Madère : l’autre île de beauté

Ile-de-MadereImaginez une île au large du Portugal, où il fait bon vivre toute l’année. Avec ses plages sauvages, ses vallées fleuries et sa végétation généreuse, Madère est un petit joyau perdu dans l’océan Atlantique. Grâce à son climat exceptionnel, l’île se visite à n’importe quelle saison et regorge de beautés.

Visiter Madère et sa capitale Funchal

Sa capitale Funchal est une ville cosmopolite et animée qui s’étend sur la montagne : des milliers de maisons coiffées de tuiles rouges s’accrochent à la roche et des jardins foisonnants subliment le paysage. Ce n’est pas pour rien que Madère est surnommée « l’île aux fleurs ». On appréciera les promenades dans le parc Santa Catarina ou au cœur de la Quinta Vigia, où l’on observera une variété impressionnante de plantes exotiques : hibiscus, orchidées, bougainvilliers, agapanthes, camélias… Un mélange de couleurs et de senteurs que l’impératrice Sissi a particulièrement affectionné lors de son séjour sur l’île. Un sublime jardin à visiter porte aujourd’hui son nom.

Vous pourrez aussi déambuler dans les ruelles du vieux centre, où l’héritage portugais est très présent au travers des petits palais, des églises baroques et des places pavées. Le fort de Funchal offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville et les plages environnantes.

Voyage à Madère : nature, culture, attractions…

Pour partir à la conquête de l’île, différents moyens s’offrent à vous : à pied, à cheval et même en téléphérique ! On pourra ainsi escalader les montages, s’aventurer dans les grottes volcaniques et se perdre dans les forêts subtropicales de ce petit paradis terrestre. Ne ratez pas un plongeon revigorant à Porto Moniz, dans les piscines naturelles creusées dans la roche et un détour par S. Vicente, où une route parsemée de chutes d’eau turquoise vous attend.

Madère est aussi reconnue pour sa gastronomie et son vin, rentrant dans la préparation de la célèbre sauce du même nom, qui accompagne certains plats. Les restaurants de l’île utilisent des produits locaux et raviront les papilles de certains. Profitez d’un séjour gourmand à Madère pour déguster la soupe açorda (à l’ail et au pain), les coquillages fraîchement pêchés, dont certains sont cuits dans du beurre aillé, ou encore la pastelao a fazendeiro, une tourte de pommes de terre, poivrons verts, tomates et oignons. En dessert, une glace artisanale de fruits tropicaux vous rafraîchira.

Facilement accessible en bateau, l’île de Porto Santo est aussi un havre de paix pour des vacances en famille. Les kilomètres de plage sont propices aux activités nautiques en tout genre : voile, windsurf, jet ski ou ski nautique. Aventurez-vous en vélo ou en jeep sur les hauteurs de l’île, au Pico do Castelo ou à la pointe de la Canaveira, pour contempler des panoramas à couper le souffle.  Le soir, les promenades à pied dans les petites ruelles et les dîners en terrasse seront très appréciés. Au menu : le filet de poisson flambé ou la brochette de maïs frit. De quoi tomber définitivement sous le charme de cet archipel.

Découvrez tous nos bons plans pour partir au Portugal

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*