Voyage en Crète, l’île aux trésors

Séjour CrèteBesoin d’une pause en ces temps difficiles ? Inutile de partir à l’autre bout du monde, ni de dépenser une fortune pour oublier les soucis du quotidien ! Située à l’extrême sud-est de l’Europe, la Crète est la destination idéale pour s’offrir un cocktail de farniente, d’’excursions culturelles au sortir de l’hiver. Les amoureux de la nature seront séduits par sa beauté apaisante mêlant les monts verdoyants aux plages paradisiaques. Les plus sportifs la plébisciteront comme île parfaite pour un séjour plongée.

Et que ce soit dans le petit port d’Elounda ou dans les villages accrochés sur les flans de l’Ida (le plus haut sommet de Crète), l’accueil des habitants est toujours très chaleureux. On vous salue avec le sourire et on vous renseignera avec plaisir si vous vous perdez dans les venelles du centre historique de Réthymnon qui conduisent toutes au charmant port vénitien. Il est le QG des locaux et donc l’endroit idéal pour votre pause-café… bien utile avant de partir à la découverte des trésors archéologiques de l’île.

Séjour en Crète : entre mythologie et nature

Une excursion à Knossos, le plus important site historique de la Crète, est tout simplement immanquable. Laissez-vous emporter par votre guide dans les dédales du labyrinthe du Minotaure, à travers les récits de la mythologie grecque. D’autres légendes sommeillent à la grotte de Dikti où Rhéa aurait secrètement accouché de Zeus par crainte que Kronos ne lui mange son nouveau-né. D’ici partent plusieurs sentiers de randonnées à travers le plateau du Lassithi, de quoi échauffer les mollets au vu de la carte d’activités qui les attendent.

Au programme de votre séjour en Crète : balade en VTT au cœur de l’île, parapente au dessus de la presqu’île de Gramvoussa et son lagon, excursion dans les gorges d’Imbros et bien sûr tous les sports nautiques qu’offre la Méditerranée.

D’autres préfèreront simplement profiter du soleil en s’accordant un après-midi détente, transat et crème solaire sur la plage de Vaï ou bien en partant en croisière autour des îles voisines de Gavdos et Gavdopoula, points les plus au Sud de l’Europe.

Après une journée riche en émotions, vient l’heure bien méritée de l’apéro et du « tsikoudia », l’ouzo local, qu’on accompagne d’olives avant de déguster les mets du célèbre régime crétois. Fruits et légumes frais accompagnent les poissons et autres fruits de mer pêchés du jour, le tout généreusement arrosé d’huile d’olive, bien entendu.

La journée se termine bercée par les groupes de musique traditionnelle menée par la lyre… Quelle douceur de vivre. La Crète se prête à toutes les envies qui remercient ce petit paradis sur Terre ou plutôt en mer !

Notre sélection voyages en Crète

2 Comments

  1. Claudine 25 septembre 2013 Reply

    Article excellent qui donne envie de découvrir la région

  2. joumard christophe 26 janvier 2014 Reply

    Attention look-voyages : la photo qui illustre l’article sur la Crête n’a pas été prise en Crête mais à Zante (autre île Grecque).

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*