Visitez la ville et les ruines de Pompéi

vacances italie, visite pompeiQui n’a jamais rêvé de visiter Pompéi et ses vestiges, figés dans l’éternité suite à l’éruption du Vésuve ? Lors de vos prochaines vacances en Italie, franchissez le pas et visitez ce site antique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Tour d’horizon des moments forts d’une visite de Pompéi et de ses ruines :

Pompéi, la tragédie du Vésuve

Peu de villes italiennes peuvent se targuer d’avoir gardé leur âme d’antan, sans jamais céder aux sirènes du présent. Pompéi fait ainsi figure d’exception, car immortalisée dans la lave et les cendres depuis le 24 août de l’an 79 après J.C. A cette date, le volcan baptisé Vésuve, qui surplombe cette cité de la région napolitaine, entre en éruption. La cité portuaire se retrouve alors ensevelie sous une couche de cendres et de lapilli. Cette tragédie eut le mérite de figer dans le temps les activités quotidiennes de la vie, redécouverte au 17ème siècle dans un état-quasi intact. La couche de cendres du Vésuve a également protégé les fondations des bâtiments, faisant de Pompéi un véritable musée à ciel ouvert, plébiscité par les amateurs d’archéologie.

 

Un voyage dans la Rome antique

Visiter la ville de Pompéi et ses ruines, c’est donc se lancer dans un voyage au cœur de la Rome antique, à travers les rues d’une cité emblématique de l’Empire romain. Vous y trouverez notamment un forum et des thermes en parfait état de conservation, justifiant le classement du site au patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez d’une visite guidée pour arpenter le site tout en vous imprégnant d’une atmosphère unique, entre contemplation de cette cité autrefois florissante et effroi au regard de la tragédie qui l’a frappée.

 

Que faire à Pompéi ?

Une journée suffit amplement pour découvrir les moindres détails de la ville et de ses ruines, malgré sa superficie totale de 65 hectares. Voici un panorama non-exhaustif des lieux à ne pas manquer sur place :

– Un vestige incontournable d’un temple datant du 11ème siècle avec J-C : le Foro triangolare et ses multiples bâtisses (Casa di L.C. Secundus, Casa del Menandro, Casa del Criptoportico, etc.) ornées de fresques et de mosaïques.

– La Villa dei Misteri, où vous pourrez admirer d’interminables fresques retraçant le culte du Dieu Dionysos.

– L’Anfiteatro, considéré comme l’amphithéâtre le plus ancien du monde romain (1er siècle avant J-C), et particulièrement bien conservé.

Enfin, vous pouvez pimenter votre voyage à Pompéi par une visite du Musée archéologique de Naples, qui a conservé pléthore de mosaïques pompéiennes.

Petit conseil pratique : n’oubliez pas de porter des chaussures antidérapantes, en raison des pentes très glissantes du site.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*