Visiter Lisbonne : les incontournables

La capitale du Portugal a tout pour enchanter les voyageurs qui la découvrent pour la première fois, et même ceux qui y reviennent ! De sa plage ensoleillée à ses monuments historiques d’importance, on ne reste jamais insensible devant les charmes de la ville et de ses promenades. Les vacanciers qui ont l’occasion de visiter Lisbonne repartent toujours avec des souvenirs plein la tête.

Deux incontournables : le Bairro Alto et le Parc des Nations

Le quartier du Bairro Alto est un peu l’endroit où être à tout moment. En journée, c’est une zone très populaire et très dynamique, où les amateurs du beau livre côtoient les fashionistas dans les librairies et les boutiques de styliste.

La nuit, c’est un endroit branché, où se retrouvent les fêtards, jeunes et moins jeunes au cœur de discothèques, de bars et de restaurants. L’activité nocturne y est florissante, et propice aux nouvelles rencontres !

De son côté, le Parc des Nations se présente comme une véritable curiosité dans le paysage architectural de la capitale portugaise. Difficile de manquer cet endroit pour visiter Lisbonne : il s’agit tout bonnement d’un quartier conçu pour l’exposition universelle de 1998. Son design avant-gardiste, presque futuriste, se découpe des autres habitations très nettement.

A l’origine, il s’agissait d’une zone industrielle qui a été complètement réhabilitée. On y trouve aujourd’hui de nombreux espaces verts, des ouvrages artistiques, des allées piétonnes. Tous ces éléments lui confèrent une aura étrange, propre à une vision particulière de la ville du futur.

Son bâtiment le plus emblématique est sans aucun doute l’Oceanorium, sorte d’aquarium en forme de bateau construit sur un point d’eau fermé et relié à la berge par un pont. Cinq écosystèmes différents y sont tout de même représentés à travers deux niveaux !

Visiter Lisbonne par les quartiers du Rossio et de la Baixa

Ces deux quartiers sont principalement connus pour les nombreuses et sublimes places qui s’y trouvent. Par ailleurs, le quartier de la Baixa aura été détruit en intégralité au cours d’un tremblement de terre et d’un raz-de-marée en 1755. Sa reconstruction complète est à l’initiative du Marquis de Pombal, l’un des hommes politiques les plus influents et les plus importants de l’Histoire du Portugal.

Citons la Praça do Comércio, abritant la Bourse nationale, la Praça dos Restauradores ou encore la Praça da Figueira. Chacune d’entre elles comporte son lot d’animations et de statues historiques, ou constitue le point de départ d’une balade exceptionnelle au cœur des rues et des avenues de la capitale.

Et pour continuer à visiter Lisbonne pourquoi ne pas ensuite se rendre au Castelo de Sao Jorge ? Depuis le quartier de la Baixa, il suffit tout simplement d’emprunter l’Elevador do Castelo reliant la Rua dos Fanqueiros à la Rua da Madalena pour s’y rendre.

A la découverte du Castelo de Sao Jorge

Bâti au 5ème siècle par les Wisigoths, ce site est passé entre les mains des Maures trois siècles plus tard avant de redevenir chrétien lors de la Reconquista et les multiples prises de la ville. Une exposition permanente regroupe les éléments découverts sur le site de fouilles archéologiques, afin de mieux comprendre les différentes cultures qui s’y sont succédé.

Voilà un spot qu’il serait dommage de manquer pour celles et ceux ayant décidé de visiter Lisbonne ! C’est en effet l’un des plus beaux points de vue de la cité, offrant un panorama exceptionnel sur les toitures, l’estuaire et le gigantesque pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe. Les quelques images présentées sur Sarahcontephilly.com suffisent à en donner un joli aperçu.

Il est aussi possible de se rendre à la « chambre noire », un instrument d’optique composé de lentilles, afin de pouvoir observer la ville dans ses moindres détails ! Une expérience saisissante.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*