Laissez-vous séduire par les temples chinois

Vacances en Chine, vacances insolites, temples chinois à visiterUn voyage vers la Chine, c’est l’occasion de découvrir une culture radicalement différente de la nôtre. Cette différence s’exprime dans tous les aspects que vous pourrez contempler, de l’art de vivre à l’architecture. Durant vos vacances, vous ne pourrez manquer la visite de temples chinois ou tibétains, souvent bouddhistes ou taoïstes. Vous les visiterez parce qu’ils sont sublimes à regarder mais aussi parce qu’ils sont porteurs d’une histoire forte. Imaginez… Vous marchez au milieu des pagodes, vous respirez l’air des jardins fleuris et la quiétude des lieux. Peut-être vous laissez-vous emporter par cette sérénité, au point de vouloir prolonger l’expérience.

Visiter les plus beaux temples chinois

En Chine et au Tibet, certains temples sont incontournables. Voici une sélection de circuits en Chine à ne pas manquer. Le Temple du Ciel, à Pékin, est particulièrement apprécié pour ses jardins. Ceux-ci, très symétriques, représentent l’harmonie entre le ciel et la terre. Le temple Shaolin, dans la Province du Henan, est célèbre pour ses moines pratiquant le Kung Fu. Plusieurs millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Le temple Punnig, à Chéngdé, vaut le voyage pour son impressionnante statue de Guanyin, qui incarne la bienveillance bouddhiste. 42 bras et 22 mètres de haut ! Le temple de Confucius, à Cùfù, est le deuxième ensemble architectural de Chine, juste après la Cité Interdite. Il tient davantage du musée que du lieu de prière et saura vous emporter par son architecture et ses collections. Le monastère de Labrang, à Xiàhé, représente tout ce que vous pouvez imaginer des temples bouddhistes. Vous y observerez la sérénité des bâtiments, des jardins, de la nature environnante et des hommes. Enfin, le temple de Jokhang, à Lhassa, est un lieu de culte tibétain. Si vous avez la chance de le visiter, vous pourrez vous mêler à la foule des pèlerins.  

Effectuer une retraite dans un temple chinois

Peut-être pourriez-vous envisager des vacances en Chine un peu plus longue ? Les temples chinois accueillent les visiteurs mais aussi les voyageurs en quête de spiritualité pour des retraites. Leur hospitalité est légendaire. Il s’agit alors de vivre parmi les moines, sans être moine. C’est une démarche profonde et solitaire. Vous pouvez aussi préférer une retraite organisée. Souvent, ce type de voyage se partage entre arts chinois et tourisme. Avec un maître (méditation, Qi gong, Tai Ji, etc.), le groupe pratique dans le monastère la journée, y prend ses repas, mais dispose d’un hébergement en ville. Quelques jours sont ensuite consacrés à la visite des environs. Voilà une belle idée pour découvrir la Chine autrement mais aussi pour vivre des vacances radicalement différentes de celles offertes par la vie occidentale.

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*