Top 10 des stations de ski françaises

La saison de ski commence officiellement dans quelques jours. Vous êtes amateur de glisse et attendez depuis des mois l’ouverture des pistes pour dévaler la poudreuse ? Les spatules vous démangent et vous avez du mal à étancher votre soif d’adrénaline ? L’heure de passer à l’action est arrivée. Découvrez les 10 meilleures stations de ski françaises désignées par le très respecté Lonely Planet, qui vous permettront de rester actif en période hivernale.

Megève, Haute-Savoie

Avec ses 445 km de pistes balisées, Megève possède un domaine skiable à faire saliver tous les skieurs et les surfeurs, débutants ou confirmés. La station implantée à proximité du mont Blanc est née dans les années 1920 sous l’impulsion de la famille Rothschild, qui décida d’y bâtir un hôtel de luxe pour rivaliser avec la station suisse de Saint-Moritz. En un siècle, Megève a su garder son côté authentique tout en sachant évoluer avec son temps.

Avoriaz, Haute-Savoie

Bienvenue au cœur du domaine des Portes du Soleil. Avoriaz se distingue par sa parfaite intégration à la montagne. Les rues, interdites aux voitures, se convertissent en pistes de ski lorsqu’elles sont recouvertes de neige. Le domaine compte 76 km de pistes 100 % naturelles (51 pistes au total sur une superficie de 190 ha) qui offrent la possibilité de passer facilement de la France à la Suisse. La station est également réputée pour sa vie nocturne animée.

Vue sur la station d'Avoriaz enneigée

Vue sur la station d’Avoriaz enneigée

Alpe d’Huez, Isère

Connue pour son mythique col gravi tous les ans par les meilleurs cyclistes au monde lors du Tour de France, l’Alpe d’Huez est une station particulièrement appréciée des skieurs confirmés. La légendaire piste de Sarenne est une piste noire longue de 16 kilomètres qui garantit son lot d’émotions. Pendant une heure, vous dévalerez près de 1 800 m de dénivelé. La station possède par ailleurs un vaste domaine skiable, environ 250 km de pistes.

Vue sur la station d'Alpe d'Huez

Vue sur la station d’Alpe d’Huez

Autrans, Isère

Située à proximité de Grenoble, dans le massif du Vercors, Autrans est une station plutôt destinée aux familles et aux skieurs de fond (130 km de pistes de ski de fond). Sa notoriété a considérablement augmenté après les Jeux olympiques de Grenoble, en 1966. Plusieurs ateliers et autres activités y sont organisés pour occuper les enfants : théâtre, tournois sportifs, peinture, moulage, bricolage…

Skieurs de fond en Isère

Skieurs de fond en Isère

Le Chioula, Ariège

Cette station des Pyrénées a été implantée entre 1 240 et 1 650 m d’altitude, à deux pas d’Ax 3 domaines. Le Chioula est un paradis pour les skieurs de fond et les amateurs de raquettes qui peuvent s’adonner à leur activité préférée dans un cadre idyllique où alternent forêts, vallons et plateaux. Pour assaisonner votre séjour, passez une nuit en refuge ou offrez-vous un délicieux repas au restaurant d’altitude.

Randonneurs sur un mont enneigé en Ariège

Randonneurs sur un mont enneigé en Ariège

Serre-Chevalier, Hautes-Alpes

Serre-Chevalier se dresse face au Parc national des Écrins dans une vallée dominée par Briançon, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 250 km de pistes, cette station fait la part belle à tous les types de glisse. Bénéficiant du label « Famille Plus », Serre-Chevalier répond parfaitement aux besoins des familles en matière d’infrastructures et d’animations.

Vue sur une piste de Serre-Chevalier en Hautes-Alpes

Vue sur une piste de Serre-Chevalier en Hautes-Alpes

La Bresse-Hohneck, Vosges

Cap désormais sur la plus grande station du massif des Vosges. À environ une heure en voiture de Mulhouse et de Colmar, la Bresse-Hohneck assure la pratique des sports de glisse grâce à ses nombreux canons à neige. Cette station séduit surtout les skieurs qui préfèrent les pentes douces, ainsi que les familles.

Skieur de fond dans les Vosges

Skieur de fond dans les Vosges

Courchevel, Savoie

Courchevel est sans conteste une des stations de ski françaises les plus populaires. À tel point que certains n’hésitent pas à l’appeler « La Mecque du ski ». À Courchevel, il n’est pas rare de croiser une célébrité venue se ressourcer en montagne. Ses 300 pistes vous permettront de skier pendant une semaine sans avoir à prendre le même tracé. La station appartient au Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde.

Vue sur les pistes enneigées de Courchevel

Vue sur les pistes enneigées de Courchevel

Métabief Mont d’Or, Doubs

Cette petite station, à environ une demi-heure de Lausanne, possède un domaine skiable de 37 km (35 pistes) qui s’étire au pied du Mont d’Or. Elle offre également 73 km de pistes de ski de fond, plusieurs itinéraires conçus pour les amateurs de raquettes et une piste pour les traîneaux à chiens.

Vue sur une des nombreuses pistes de ski de fond du Mont d'Or

Vue sur une des nombreuses pistes de ski de fond du Mont d’Or

La Mongie-Barèges, Hautes-Pyrénées

Pour conclure notre Top 10, direction le plus grand domaine skiable des Pyrénées qui réunit les communes de Mongie et Barèges, le Grand Tourmalet. Après avoir dévalé les 70 pistes, vous apprécierez une cure thermale mémorable à Barèges.

Vue sur les pistes de La Mongie-Barèges dans les Pyrénées

Vue sur les pistes de La Mongie-Barèges dans les Pyrénées

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*