Top 10 des plus beaux marchés de Noël d’Europe, où la magie est éternelle !

Visiter les villes d’Europe en hiver constitue en soi une excellente idée de voyage. À l’approche des fêtes de fin d’année, les marchés de Noël offrent une raison de plus de découvrir un patrimoine souvent millénaire. Laissez-vous envoûter par l’ambiance magique des plus beaux marchés d’Europe !

1. Strasbourg

Non, nous ne sommes pas chauvins ! Le marché de Strasbourg a été élu plusieurs fois « plus beau marché de Noël d’Europe », et pour cause : on y trouve le plus grand sapin naturel du continent, planté chaque année au milieu de centaines de chalets, avec en arrière-plan les célèbres maisons à colombages alsaciennes. La place de la cathédrale est particulièrement belle à cette période.

2. Nuremberg

Considéré comme le plus beau marché de Noël d’Allemagne, elle-même championne des traditions de fêtes, le marché de Nuremberg est né il y a quatre siècles. Mis en valeur par les façades renaissance de la ville richement éclairées, il propose non seulement des objets artisanaux, mais il est aussi un rendez-vous incontournable des gourmands, avec ses étals de succulentes pâtisseries de Noël.

Les façades renaissance de Nuremberg sont un décor parfait pour les fêtes de fin d'année.

Les façades renaissance de Nuremberg sont un décor parfait pour les fêtes de fin d’année.

3. Valkenburg

Certainement le plus original ! À Valkenburg, aux Pays-Bas, le marché de Noël prend chaque année ses quartiers dans deux grottes de la ville, ce qui fait de lui le plus ancien marché souterrain d’Europe. On goûte une atmosphère tout à fait particulière dans ces vastes espaces aux décors enchanteurs…

Valkenburg est une charmante petite cille des Pays-Bas abritant de nombreuses grottes.

Valkenburg est une charmante petite cille des Pays-Bas abritant de nombreuses grottes.

4. Salzbourg

Dans la ville de Mozart, en Autriche, marchés de Noël et de l’avent éclosent en différents lieux, au patrimoine architectural remarquable. Sur la grande place du Dôme, un marché traditionnel féerique se niche entre les façades baroques du centre historique et la cathédrale Saint-Rupert, joyau du XVIIe siècle.

La cathédrale de St Rupert domine chaque année la marché de Noël de Salzbourg.

La cathédrale de St Rupert domine chaque année la marché de Noël de Salzbourg.

5. Wroclaw

Sur le Rynek, la plus belle place de la capitale de la Silésie en Pologne, s’étend un vaste marché de Noël, où l’on trouve surtout des mets emblématiques (charcuterie, bonbons, spécialités polonaises), des jouets et quelques ornements de fêtes. On apprécie l’atmosphère très élégante de ce marché, mis en valeur par les façades renaissance multicolores, un sapin superbement décoré et des kilomètres d’illuminations.

Wroclaw met en valeur son marché de Noël et ses façades par de nombreuses illuminations.

Wroclaw met en valeur son marché de Noël et ses façades par de nombreuses illuminations.

6. Tallinn

Plutôt méconnu, le marché de Noël de Tallinn, capitale de l’Estonie, est sans doute l’un des plus dépaysants. Au son de la musique traditionnelle estonienne, vous pourrez y découvrir les spécialités culinaires des pays baltes, sous des lumières dorées se reflétant sur le manteau neigeux. Magique !

On renoue avec les traditions avec le marché de Noël de Tallinn.

On renoue avec les traditions avec le marché de Noël de Tallinn.

7. Göteborg

En parlant de magie de Noël, le marché de Göteborg, en Suède, a de quoi ravir petits et grands : il se situe dans le parc d’attractions de Liseberg, le plus étendu du nord de l’Europe. Spectacles, manèges, bar de glace et chalets se succèdent, dans une odeur exquise de vin chaud épicé (glögg) et de biscuits à la cannelle.

Le marché de Noël de Göteborg est situé en plein coeur du plus grand parc d'attraction du nord de l'Europe.

Le marché de Noël de Göteborg est situé en plein coeur du plus grand parc d’attraction du nord de l’Europe.

8. Rovaniemi

Quitte à chercher le plus enchanteur des marchés de Noël, autant aller directement à la source : Rovaniemi, en Finlande, est la résidence officielle du père Noël. Si vous vous rendez sur le marché si pittoresque du village, vous pourriez bien le croiser… Après avoir obtenu votre autographe, vous pourrez filer à travers de vastes forêts enneigées sur un traîneau tiré par des rennes ou des chiens, avant de visiter le marché traditionnel lapon en admirant les aurores boréales. Vous vous y voyez déjà ?

Profitez d'un séjour à Rovaniemi pour rencontrer le Père Noël chez lui.

Profitez d’un séjour à Rovaniemi pour rencontrer le Père Noël chez lui.

9. Prague

La capitale de la République tchèque est un chef-d’œuvre de romantisme tout au long de l’année. À Noël, c’est l’apothéose ! On trouve deux marchés principaux sur la place de la Vieille-Ville et sur la place Venceslas, et deux marchés plus modestes place Havel et place de la République. Y sont vendus des objets d’artisanat local, des bougies (romantisme oblige), des jouets en bois, des gourmandises de fin d’année… le tout dans le cadre enchanteur du centre historique pragois.

Prague offre un magnifique décor enchanteur lors de fêtes de fin d'année.

Prague offre un magnifique décor enchanteur lors de fêtes de fin d’année.

10. Winchester

De l’autre côté de la Manche, on plonge dans une ambiance tout aussi féerique, qui rappelle les contes de Dickens, mais aussi la saga Harry Potter. L’ancienne capitale de l’Angleterre, au remarquable patrimoine médiéval et gothique, propose un marché de Noël typique, quoiqu’inspiré des traditions allemandes. Les chalets de bois fleurissent tout autour de la cathédrale, à l’intérieur de laquelle s’élèvent des chants de l’avent. Après avoir fait le plein d’objets artisanaux, de vêtements, de bijoux et autres petits cadeaux uniques, vous pourrez vous défouler sur la patinoire extérieure, installée chaque année à proximité du marché.

La cathédrale de Winchester surplombe le marché de Noël.

La cathédrale de Winchester surplombe le marché de Noël.

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*