Guide des rhumeries à visiter absolument en voyage en Guadeloupe et Martinique

La Martinique et la Guadeloupe s’imposent comme deux destinations très prisées de voyage aux Antilles. On apprécie leur culture créole, conviviale et festive. On aime leur cadre exotique de charme entre plages et eau turquoise à perte de vue. Ces deux grandes îles, à l’image des Antilles, comptent aussi plusieurs domaines et rhumeries à visiter, sans hésiter, pour s’imprégner pleinement de la culture et du savoir-faire antillais. Découvrons aujourd’hui quelques hauts lieux touristiques qui séduiront les amateurs de rhum agricole ou tout simplement les curieux. Des visites à ajouter absolument à votre programme de vacances en Martinique ou en Guadeloupe.

Le rhum agricole en quelques points …

Avant d’aborder les rhumeries et plantations, sachez que le rhum agricole est issu du jus de canne fermenté alors que le rhum industriel est produit à partir de mélasse. Il existe plusieurs catégories de rhum agricole : le blanc, l’ambré ou le vieux rhum. Nous conserverons le mystère quant à sa récolte et sa fabrication afin que votre prochain voyage soit riche en découvertes.

Domaines et rhumeries de choix à visiter en voyage en Martinique

La Martinique jouit d’un savoir-faire séculaire en matière de production de rhum. Représentés au Salon de l’Agriculture de Paris, les rhums agricoles martiniquais ne manquent pas de récompenses et l’île s’impose comme l’acteur majeur du marché. Si vous avez la chance de partir en voyage en Martinique, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans une distillerie pour en savoir plus sur la fabrication du rhum.  Par exemple, rendez-vous à la distillerie Clément, référence en la matière depuis 1887. Le domaine des Trois Rivières doté d’un moulin de charme et anciennement exploité comme sucrière, saura vous séduire au cours de ces vacances en Martinique. Comptez une bonne heure pour une visite guidée. Enfin, la plantation Saint James offre aux touristes une expérience insolite en partie grâce à son train atypique qui fait les allers-retours quotidiens entre le musée du site et les champs de cannes à sucre. Prévoyez une demi-journée pour cette visite.

Plantations et rhumeries à visiter lors de vacances en Guadeloupe

La Guadeloupe totalise neuf distilleries encore exploitées de nos jours et appartenant pour la grande majorité à de petits exploitants. Nous vous conseillons plusieurs rhumeries prestigieuses à découvrir lors de vos vacances. La première, et très certainement la plus connue, est la rhumerie de Bologne située au pied de la Soufrière et dont les plantations de canne noire sauront susciter votre curiosité. Autre rhumerie d’exception, le domaine de Séverin offre tout simplement une magnifique expérience aux touristes. Prenez le train familial et faites le tour du domaine depuis son jardin, en passant par la distillerie pour enfin vous émerveiller devant la majestueuse demeure coloniale.

Il ne vous restera plus qu’à prolonger ce voyage en Guadeloupe ou en Martinique en rapportant une bouteille de rhum agricole, chez vous, en métropole.

 

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*