Recueillez-vous avec les moines des monastères en Grèce

vacances grèce, monastère grèce, vacances insolitesEn hellénique, le terme « Météores » fait référence à « ce qui plane entre ciel et terre ». Une signification parfaite pour désigner les monastères suspendus qui font la fierté de la Thessalie, dans la Grèce Centrale. Pour vos prochaines vacances, faites l’expérience de la sérénité absolue, aux côtés des moines des monastères grecs.

Les Météores, héritage de la tradition orthodoxe

Les Météores sont en réalité d’imposants monastères, bâtis au 14ème siècle au sommet d’impressionnantes formations rocheuses grises. Cette position leur confère une vue imprenable sur les environs, en contrepartie d’un accès parfois difficile. Avant l’installation d’escaliers et de passerelles en 1920, ces sites n’accueillaient d’ailleurs que des moines, adeptes des treuils et autres cordages. Pour les connaisseurs, les Météores restent le plus important ensemble monastique de tradition orthodoxe en Grèce, après les temples du Mont Athos. Les moines grecs y ont trouvé un refuge sûr lors de l’invasion turque, mais également un environnement empreint de calme, idéal pour se recueillir dans la solitude.

 

Calme et repos dans les monastères de Grèce

Lors de votre prochain voyage en Grèce, ne manquez pas un détour par la plaine de Thessalie, d’où surgissent les rochers couronnés de ces célèbres monastères. Même les plus urbains des visiteurs sont fascinés par la beauté de cette création, à l’élégance naturelle irréprochable. Sur la soixantaine de pitons rocheux du site, la main de l’homme a construit 24 monastères, dont 6 sont encore ouverts au public. Les nazis sont responsables de la destruction de nombre de ces merveilles au cours du deuxième conflit mondial, d’où l’inscription des monastères restants au patrimoine culturel par l’Unesco en 1988. Prévoyez au moins 2 journées complètes pendant vos vacances en Grèce pour profiter de cette ambiance unique, et anticipez la fermeture hebdomadaire de certains monastères. Dernier conseil : prévoyez une tenue vestimentaire appropriée, ce qui implique pour les hommes de bannir bermudas ou gilets sans manche, et pour les femmes de porter une jupe longue.

 

Les différents monastères des Météores

Le plus connu de ces lieux de prière reste le Grand Météore, fondé en 1380 par le moine Athanasius et aujourd’hui transformé en musée. Vous pourrez y admirer des fresques remontant au 16ème siècle, peintes sur le béton et représentant des martyrs décapités, bouillis, brûlés, pendus et criblés de flèches. Fondé en 1517, le monastère de Varlaam vous offre à voir une église est de forme cruciale et à coupole, perchée à 73 mètres au-dessus d’une gorge : sensations fortes garanties ! Si vous passez des vacances prolongées en Grèce, visitez également le monastère de Saint Nicolas d’Anapafsa, baptisé « chapelle Doupiani », ou encore le couvent de Roussanou, habité par des moniales. Dans ces lieux sacrés de la tradition orthodoxe, nulle place pour le farniente : chaque journée se divise en trois fractions de 8 heures chacune, pour la prière, le travail et le repos. Un style de vie austère mais résolument dépaysant, qui placera votre voyage sous le signe de la sérénité.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*