Espagne vs Italie : le match des recettes gourmandes !

Mi madre adorée est née sous le soleil de Madrid, elle en a hérité une peau halée, un caractère bien trempé et un livre de cuisine plus gros qu’une encyclopédie. Que de legs précieux qu’elle m’a à son tour transmis et toute ma vie culinaire n’aurait été que délice et sérénité si je n’étais pas tombée raide dingue amoureuse de Silvio, un bel Italien qui voue un culte déconcertant à sa… mamma !

Combien de fois m’a-t-elle mise au défi devant les fourneaux et combien de fois a-t-elle pris pour arbitre Silvio ? Fini les chamailleries, à vous de nous départager sur deux recettes de nos pays, simples et faciles à réaliser pour que vous puissiez chez vous les goûter.

Ma tortilla à moi

tortilla recetteIngrédients (pour un apéro de 4 personnes)

  • 4 œufs
  • 1/2 kg de pommes de terre
  • 1 oignon de taille moyenne (facultatif)
  • huile d’olive
  • sel

Préparation : Epluchez, lavez les pommes de terre et essuyez-les, puis coupez-les en tranches fines. Emincez l’oignon en julienne. Versez un demi-verre d’huile d’olive dans une poêle profonde et mettez-y les pommes de terre et l’oignon. Laissez chauffer à feu moyen jusqu’à cuisson totale mais sans jamais laisser brunir. Retirez du feu, égouttez et conservez. Dans un saladier, battez les œufs jusqu’à obtenir une légère mousse, ajoutez ensuite le mélange de patates et oignon et laissez 10 minutes. Versez deux cuillères à soupe d’huile dans la poêle, versez le contenu du saladier et laissez cuire jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Placez une grande assiette au-dessus de la poêle et retournez la poêle pour faire passer la tortilla sur l’assiette d’un geste rapide. Faites alors glisser la tortilla de l’assiette à la poêle pour cuire l’autre côté, au moins 4 minutes. C’est prêt !

Mon truc à moi : Je sers ma tortilla en tapas pour l’apéro, je la découpe en canapés que je garnis de salsa brava (sauce piquante), chorizo, thon, poivrons ou queso (fromage). Et hop on se dirait presque en Espagne !

Le tiramisu de belle-maman

tiramisu recetteIngrédients (pour 6 gourmands)

  • 2 paquets de boudoirs
  • 40 cl de café bien fort
  • 10 cl d’amaretto
  • 6 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 500 g de crème de mascarpone
  • chocolat noir amer en poudre
  • une pincée de sel

Préparation : Commencez par votre crème. Séparez les blancs des jaunes d’œufs : réservez les blancs et battez les jaunes dans un récipient à part avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème de mascarpone et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène. Mettez une pincée de sel sur les blancs d’œufs et montez-les en neige, bien fermes. Incorporez-les délicatement à l’appareil précédent à l’aide d’une spatule plate pour ne pas « casser » les blancs. Réservez.

Faites ensuite passer un café bien fort, versez-le dans une assiette creuse et ajoutez l’amaretto. Trempez rapidement chaque boudoir dans le café et placez-les dans le fond du plat afin de former une couche de gâteaux imbibés de café. Recouvrez les biscuits d’une épaisse couche de crème au mascarpone. Formez une nouvelle couche de biscuits au café que vous recouvrirez à nouveau de crème au mascarpone. Recouvrez le plat d’un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 heures. Au moment de servir, saupoudrez le gâteau de chocolat noir amer en poudre. Un grand immanquable de la cuisine italienne, le Pays du Soleil !

Son truc à elle : Belle-maman utilise des biscuits à la cuillère par commodité mais sa propre mamma faisait une génoise maison. Elle m’a avoué rajouter une lichette d’amaretto avant de saupoudrer de cacao au moment de servir…

Notre sélection de séjours en Espagne
ainsi que Notre sélection de séjours en Italie pour partir déguster sur place les cuisines de ces deux pays extraordinaires !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*