Le poulet tandoori, une spécialité indienne incontournable

Recette Poulet tandooriRéveillez vos papilles et  voyagez en Inde le temps d’un repas en dégustant un poulet tandoori. Quelques épices bien dosées et bien choisies pour ce poulet en marinade cuit dans un four spécial seront la clé de la réussite de ce plat. Que vous ayez le privilège de le goûter lors d’un voyage en Inde, que vous ayez trouvé l’adresse d’un bon restaurant indien ou encore, que vous ayez déniché cette recette presque ancestrale dans un livre de cuisine, éveillez vos sens avec cette spécialité indienne. Votre odorat et vos papilles seront transportés par ses senteurs épicées. A la vue de ce plat accompagné de légumes aux multiples couleurs, vous n’aurez plus qu’un souhait : déguster ce poulet tandoori authentique et si appétissant.

Le poulet tandoori : petite histoire de cette spécialité indienne

L’histoire du poulet tandoori date du début du 20ème siècle et nait dans le Nord de l’Inde. Le poulet tandoori tient son nom du tandoor, un four d’argile traditionnellement utilisé pour la cuisson des naans, fameux pains indiens, et dont la température peut monter jusqu’à 900 degrés. Un jour, un cuisinier a eu l’idée brillante d’y faire cuire du poulet et le croustillant de la chair a séduit les convives. De là est né le nom de cette spécialité indienne qui ne repose pas simplement sur ce mode de cuisson atypique. Pour un bon poulet tandoori, il est aussi primordial de disposer du bon mélange d’épices. Ce mélange aurait été découvert il y a des millénaires. De couleur rougeâtre, il fait partie des saveurs pimentées et donc relevées des spécialités indiennes. Il colore la chair du poulet d’une tonalité rouge ou brune. Ce plat riche en saveurs et en couleurs a très vite dépassé les frontières de du pays des Mahârâjas. Il s’impose sur toutes les tables comme un met authentique et goûteux.

Recette du poulet tandoori, un plat à reproduire aussi chez soi

Le poulet tandoori est de nos jours un plat connu et prisé dans le monde entier qui séduit de nombreux amateurs de cuisine épicée. Il est aujourd’hui facile de reproduire cette spécialité indienne chez vous. Voici un aperçu de la recette de ce met savoureux venu d’Asie. Munissez-vous de cuisses ou d’escalopes de poulet préalablement découpées pour en faire des brochettes. Ajoutez ensuite un mélange d’épices tandoori, de yaourt, d’huile et de jus de citron. Vous pouvez remplacer le yaourt par du lait de coco ou encore de la crème fraîche. Laissez ensuite macérer votre poulet dans cette marinade, entre 3 heures et 24 heures au frais. Il ne vous reste plus qu’à faire griller ou rôtir votre poulet tandoori au four pendant environ une demi-heure. Cette cuisson du poulet tandoori au four préchauffé à 210 degrés lui confère une peau croustillante à souhait qui rappellera la cuisson au tandoor. Enfin, n’hésitez pas à accompagner votre poulet tandoori de quelques légumes et d’une sauce à base de menthe. Une touche de couleurs et de fraîcheur qui donnera encore plus envie de le déguster !

Notre sélection de voyages pour partir en Inde

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*