Recette Croatie : En voyage ou à la maison, dégustez la pljeskavica une spécialité croate salée

La pljeskavica n’est pas facile à prononcer, mais nous sommes sûrs que vous n’aurez aucun problème à déguster cette spécialité culinaire des Balkans. La pljeskavica est en quelque sorte un burger façon Europe de l’Est dont les épices vous rappelleront votre voyage en Croatie ou vous feront tout simplement voyager. Nous sommes nombreux à aimer savourer de bons burgers et nous aimons les découvrir à presque toutes les sauces. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons des vacances en Croatie au travers de la recette et de l’histoire de cette spécialité culinaire balkanique. Une recette authentique, gourmande et épicée pour changer des classiques !

La pljeskavica : une spécialité culinaire des Balkans prisée au-delà de l’Europe de l’Est

Considérée comme le plat national serbe, la pljeskavica s’impose aussi comme une spécialité culinaire réputée en Croatie. Pour la définir brièvement on peut dire qu’il s’agit d’un burger dont la viande est cuisinée et grillée de manière unique. Le terme pljeskavica signifie aplatir ou frapper. En référence aux bords de cette viande qui sont aplatis. Cette recette ancestrale des Balkans est aussi revisitée dans plusieurs versions dont une très gourmande qui révèle un cœur fondant au fromage.

Ce plat se sert aussi dans des fast foods en Allemagne ou en Autriche et très franchement, nous serons ravis de le voir débarquer en France, car nous aussi sommes aficionados des burgers, il faut bien le reconnaître !

Tel un burger original, cette spécialité culinaire croate, saura ravir petits et grands. À vous de simplement adapter les épices au palais des plus petits ! Découvrons sans plus attendre comment reproduire la pljeskavica chez vous pour inviter vos convives à un voyage des papilles direction la Croatie.

La recette de la pljeskavica à reproduire chez soi tel un voyage en Croatie

À l’image d’un bon burger, la recette de la pljeskavica est facile à réaliser et convient à tous les gourmets gourmands. Nous vous livrons la recette de la viande et pour faire comme si vous étiez en vacances en Croatie dans un restaurant traditionnel accompagnez simplement cette viande de tomates fraîches, d’oignons et de frites. Vous pouvez même ajouter des sauces ketchup ou autres pour conserver l’esprit burger.  Prenez 300 grammes de boeuf haché gros et la même quantité de veau haché et de poitrine de porc haché que vous mélangez dans un saladier. Ajoutez ensuite 1 oignon haché, 2 cuillères à café de sel, de poivre et de paprika et mélangez encore. Enfin, ajoutez 30 à 40cl d’eau gazeuse à cette préparation et mélangez le tout, ici se tient l’originalité de la recette. Laissez reposer la préparation une nuit au réfrigérateur. Le lendemain il ne vous reste plus qu’à faire des boules de viande que vous écraserez dans du papier en aplatissant les contours. Laissez encore reposer une heure le tout au réfrigérateur. Arrive enfin le temps de la cuisson. Mettez sur le feu vif une poêle et faites griller les pljeskavica sorties du papier cellophane en les retournant régulièrement. Vous n’avez plus qu’à dresser vos assiettes avec un pain comme une pita et les accompagnements suggérés ci-avant. Bonne dégustation et bon voyage en Croatie !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*