Recette Espagnole : Laissez-vous séduire par Ensaimada, la pâtisserie traditionnelle des Iles Baléares

L’ensaimada, le nom de cette pâtisserie typique espagnole résonne chez tous les gourmands qui ont pu visiter l’Espagne et notamment les îles Baléares. Cette pâtisserie en escargot ou plutôt en forme de spirale existe dans une recette fourrée délicieuse ou nature avec simplement un peu de sucre. On aime la déguster au petit-déjeuner, mais on s’autorise aussi des pauses gourmandes à toute heure de la journée pour faire vibrer ses papilles. Lors de vos prochaines vacances dans les îles Baléares, ne manquez pas de goûter à l’ensaimada. Et si vous n’avez pas la possibilité de partir en voyage prochainement, découvrez la recette pour reproduire cet met gourmand à la maison.

Les Ensaimadas une découverte culinaire incontournable des îles Baléares

Tous ceux qui ont eu la chance de partir en voyage dans les îles Baléares, notamment à Majorque, n’ont pu manquer cette occasion gourmande de découvrir l’ensaimada. Un gâteau à la pâte briochée savoureuse que l’on mange traditionnellement nature. L’origine de cette brioche est incertaine, mais il est certain qu’on la savoure depuis des siècles. Au cours du temps, les pâtissiers se sont plu à revisiter l’ensaimada dans des déclinaisons fourrées toujours plus délicieuses. Lors d’un voyage dans les îles Baléares, vous trouverez à coup sûr ce met friand dès le petit-déjeuner. Vous pourrez aussi le déguster en goûter et n’oubliez pas de rapporter des ensaimadas en France, à votre retour, pour partager cette découverte culinaire avec vos proches. L’occasion de partager vos souvenirs de vacances autour d’un goûter original. Nous vous délivrons ci-après la recette de cette brioche incontournable des îles Baléares.  Au-delà de ramener des souvenirs gourmands, lancez-vous le défi de les reproduire chez vous pour prolonger encore et encore vos vacances.

Reproduire chez soi les ensaimadas et voyager aux Baléares, le temps d’un goûter

Prolongez vos vacances en Espagne dans les îles Baléares ou voyagez simplement dans vos assiettes avec la recette de cette brioche typique. Pour 8 ensaimadas, prévoyez 4 cuillères à café de levure sèche à dissoudre dans une tasse de lait chaud. Ensuite, munissez-vous d’un saladier et mélangez une demi-tasse de sucre à une cuillère à café de sel et à 4 tasses et demie de farine que l’on verse petit à petit. Ajoutez le mélange lait levure et remuez. Enfin, cassez deux grands œufs dans la préparation et versez de l’huile d’olive. Malaxez la pâte à la main et laissez reposer une heure avec un chiffon recouvrant le saladier. L’heure passée, pétrissez la pâte et aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant de la beurrer. Il ne vous reste plus qu’à enrouler la pâte et dessiner des spirales pour donner la forme typique à vos brioches. Déposez les spirales sur une plaque beurrée et laissez reposer la pâte pour qu’elle gonfle. Cuisson au four 45 minutes préchauffé au préalable à 190°C. Une fois les ensaimadas sorties du four, saupoudrez de sucre glace et servez votre goûter. Une recette authentique des îles Baléares et accessible à tous pour un voyage des papilles original !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*