Essayez les empanadas mexicaines

Recette Empanadas MexicaineLes empanadas sont des chaussons de pâte feuilletée farcis traditionnellement de viande et de fromage avec quelques autres ingrédients en ajout selon la région dans laquelle vous les dégustez. Bien que tardivement arrivées au Mexique, les empanadas ont très vite été revisitées au pays des tacos, pour aujourd’hui devenir elles aussi, une spécialité incontournable et prisée. Les Mexicains s’autorisent même des versions d’empanadas sucrées ou plus relevées que dans les recettes traditionnelles d’Europe ou d’Argentine. Des empanadas que l’on se plaît de découvrir lors d’un séjour gastronomique au Mexique pour les plus chanceux ou que l’on s’essaie à reproduire chez soi en suivant une recette authentique.

A la découverte des empanadas mexicaines, salées ou sucrées

Les empanadas, spécialités venues d’Europe, ont vite séduit les Argentins qui se les sont appropriés avant de les faire découvrir aux Mexicains. L’histoire raconte que les empanadas mexicaines proviendraient à la fois de l’influence des «cornish pasties », spécialité britannique ancrée dans la culture culinaire de la région de Pachuca au Mexique, ainsi que du voyage de deux Argentins au pays des tacos qui ont partagé leur recette d’empanadas dans la seconde moitié du 20ème siècle.

La combinaison de ces influences associée à la culture culinaire traditionnelle mexicaine offre aujourd’hui des recettes d’empanadas revisitées et authentiques. Les empanadas mexicaines conservent le chausson de pâte feuilleté propre à cette recette authentique et la farce peut varier entre légumes, viande, poisson et fromage avec en ajout un peu de piment, condiment incontournable au Mexique. Les Mexicains se sont aussi autorisés des versions sucrées pour un petit encas gourmand. Comportant généralement une farce à base de confiture ou de fruits, de fromage à la crème, de cannelle et saupoudrées de sucre, les empanadas sucrées sont originales et friandes. Un met authentique et savamment revisité pour le plus grand bonheur des petits et des grands à servir en plat ou en dessert au gré de vos envies.

Voyage des papilles : reproduire les empanadas mexicaines chez soi c’est possible !

Si vous n’avez pas la chance de partir prochainement en voyage au Mexique, n’attendez pas vos vacances pour découvrir les empanadas. Vous pouvez facilement en trouver dans certains commerces en France mais aussi tenter de reproduire une recette originale à la maison. Nous partageons avec vous aujourd’hui, une recette salée sélectionnée par nos soins, pour un encas comme si vous étiez au Mexique.

Pour une empanada salée typique du Mexique, prévoyez pour cinq convives, quatre rouleaux de pâte brisée, 350g de viande hachée, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 1 piment rouge, 20cl de sauce tomate, 2 cuillères à café de cumin moulu, 20cl de crème fraîche, 1 sachet de gruyère rapé, un jaune d’œuf ainsi que de l’huile, du sel et du poivre. Faites revenir l’oignon, le piment mixé et l’ail pilé dans de l’huile. Ajoutez ensuite la viande hachée, salez et poivrez avant de faire mijoter le mélange avec la sauce tomate et le cumin. Ensuite découpez vos pâtes en cercles et les farcir en ajoutant la crème, et le gruyère avant de les enfourner une fois recouvertes de jaune d’œuf. Comptez 20 minutes de cuisson et appréciez les chaudes pour votre repas.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*