Cuisiner un Chifrijo et inviter ses convives en voyage au Costa Rica

Si vous avez eu la chance de partir en voyage au Costa Rica, vous avez très certainement pu goûter de nombreuses spécialités culinaires typiques de ce pays d’Amérique latine. Aujourd’hui, le Chifrijo, plat costaricien par excellence, est à l’honneur sur le blog de Look Voyages. De quoi prolonger vos vacances dans ce petit paradis naturel ou le découvrir en le préparant chez vous pour surprendre vos convives. Le Chifrijo est une spécialité à base de porc, de riz et de légumes. Une recette équilibrée qui promet de réveiller vos papilles et celles de vos proches grâce à ses saveurs latines insolites.

Le Chifrijo, origines de cette spécialité culinaire costaricienne

Le Chifrijo est une spécialité culinaire du Costa Rica et née du pur hasard. Son origine ne remonte pas à très longtemps. Ce serait en 1979 qu’un cuisinier d’un restaurant costariciensouhaita se concocter un petit encas. Naturellement, il piocha alors dans sa réserve et élabora un plat au gré de ses trouvailles et de son intuition. Le cuisinier lui-même fut surpris en dégustant son encas insolite. Il le fit alors goûter à ses proches et face à l’engouement général il l’ajouta à sa carte. C’est ainsi que le Chifrijocompte aujourd’hui parmi les plats les plus goûtés lors de vacances au Costa Rica. Il offre une réelle invitation au voyage de tous les sens. Il se compose d’un mélange original d’ingrédients et offre un résultat équilibré et savoureux. Vous avez sûrement déjà l’eau à la bouche, alors découvrez sans plus attendre sa recette pour deux personnes et organisez une soirée unique en amoureux.

La recette du Chifrijo à reproduire chez soi pour un dîner original

Pour cetterecette du Chifrijo, qui appelle à des vacances au Costa Rica, comptez 25 minutes de préparation et 4 heures de cuisson. La veille, faites tremper 150g de haricots rouges secs pendant 12 heures dans de l’eau froide. Commencez ensuite votre préparation en les égouttant et les replongeant dans l’eau. Ajoutez une branche de céleri, cinq gousses d’ail, un oignon coupé en deux, cinq branches de thym sec, trois feuilles de laurier, quatre branches de coriandre ainsi que du sel et du poivre. Laissez cuire entre trois et quatre heures. Dans une casserole faites cuire un demi-verre de riz blanc et coupez 300g de chicharrons de porc, quatre tomates et un oignon, tous en petits cubes. Ajoutez au mélange : tomates, oignon, la coriandre émincée, le jus d’un citron, du sel, du poivre et faites mariner une demi-heure. Enfin, découpez en tranches un avocat bien mûr. Une fois toutes les préparations prêtes, munissez-vous d’un bol et placez en couches de bas en haut les haricots rouges, le riz, les chicharrons, le mélange à base de tomates et enfin les avocats. Cette assiette de Chifrijo colorée surprendra vos sens entre chaud, froid et saveurs authentiques. Un dîner comme un voyage au Costa Rica chez soi, on adore !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*