Un plat typique du Cap-Vert : la cachupa

recette cap vertChaque île ou pays a ses traditions culinaires. Cap-Vert n’y échappe pas avec un plat véritablement incontournable : la cachupa. Ce ragoût est réalisé à base de maïs et de haricots noirs, dégusté aussi le matin par les locaux.

Recette :

Pour 8 personnes
Temps de cuisson : 3-4 heures

Ingrédients :

750 g de maïs

500 g de haricots noirs

500 g de porc salé

250 g de lard

1 poulet

2 racines de manioc

1 chou

3 patates douces

3 carottes

3 piments forts

3 gousses d’ail

6 tomates

1 boîte de concentré de tomate

2 oignons

Huile

Huile d’olive

Sel & poivre

Préparation :

Faites tremper pendant une nuit les grains de maïs et de haricots, séparément.

Désossez le poulet et coupez-le en morceaux. Coupez également en cube les autres morceaux de viande. Faites-les mariner dans l’huile avec du sel, du poivre et une gousse d’ail.

Le lendemain, remplir un grand faitout d’eau, ajoutez le maïs, le concentré de tomate, deux gousses d’ail préalablement pilées et les piments. Portez à ébullition et faites cuire pendant deux heures. Lorsque le maïs est cuit, ajoutez les haricots et les racines de manioc pelées et coupées.

Pendant ce temps, faites revenir la viande dans l’huile d’olive, avec un oignon et les tomates coupées en dés. Coupez également le chou, les patates douces et les carottes. Émincez l’oignon restant et ajoutez l’ensemble dans le faitout, avec la viande.

Laissez mijoter jusqu’à complète cuisson de tous les ingrédients. Vous pouvez alors déguster !

À noter, vous pouvez aussi remplacer la viande par du poisson, ce plat sera tout autant délicieux…

Le manioc

Le manioc fait partie des aliments que l’on retrouve dans de nombreux plats du Cap-Vert. Cette racine amazonienne est consommée pour ses racines dont le goût est proche de celui de la pomme de terre, tout en étant plus fondante. Ses feuilles sont aussi comestibles.

Découvrez notre sélection de séjours au Cap Vert pour partir déguster sur place la cuisine de cette île sauvage et préservée

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*