Que voir en Scandinavie : notre top 10 des villes scandinaves !

Stockholm sous la neige

Stockholm sous la neige

De la Suède à l’Islande en passant par la Norvège et la Finlande, la Scandinavie se dévoile à travers ses fjords spectaculaires, ses forêts primaires féériques, sa nature soigneusement préservée aux portes de l’océan arctique. Bonne nouvelle pour les plus citadins d’entre vous : les villes scandinaves offrent elles aussi de nombreux attraits, et ce quelles que soient vos préférences ! Que vous soyez fan de shopping, de patrimoine architectural ou de folklore, notre top 10 vous aide à faire votre choix.

Stockholm

Capitale de la Suède et de la Scandinavie, Stockholm mérite au moins une escapade de quelques jours… voire de quelques semaines si le cœur vous en dit ! Son implantation sur 14 îles a de quoi surprendre. Chacune d’entre elles a quelque chose de différent à offrir : les affamés d’histoire se donnent rendez-vous à Gamla Stan pour une visite du centre historique, les voyageurs branchés filent sur l’île de Södermalm pour explorer ses quartiers bohêmes, tandis que les amoureux de nature en pleine ville et de musées passionnants s’embarqueront pour Djungarden. 14 îles, 14 façons de visiter Stockholm !

Göteborg

À seulement 2 heures de vol de Paris, Göteborg a su gagner le cœur d’un nombre croissant de touristes cherchant que voir en Scandinavie au cours de ces dernières années, lui permettant d’opposer une concurrence féroce à sa grande sœur, Stockholm. Il faut dire que ses attraits sont nombreux : ville de shopping, de festivals, de gastronomie, de culture et d’histoire, elle bénéficie de plus d’une vie nocturne très animée. Le top ? Se promener dans les ruelles d’Haga, son quartier historique, en chinant dans les innombrables boutiques de brocanteurs et les friperies qui vous ouvrent leurs portes !

Oslo

Dotée d’un spectaculaire opéra empruntant sa forme à un glacier, Oslo déborde littéralement de musées, de galeries d’art et de hauts lieux culturels. La capitale norvégienne est en pleine réinvention et devrait d’ici peu remporter ses galons de capitale scandinave la plus dynamique. À ne rater sous aucun prétexte : le parc Vigelands, l’un des plus vastes de la ville, où sont exposées en plein air 214 sculptures de l’artiste Gustav Vigeland.

Bergen

Construite à flanc de montagne, Bergen est connue comme la « porte d’entrée des fjords » de la Norvège. Son atmosphère paisible de ville portuaire est séduisante, mais ne vous y trompez pas : il s’agit d’une cité plus étendue et moderne qu’il n’y paraît au premier abord ! Peuplée de nombreux étudiants, son dynamisme est palpable : à Bergen, on peut aussi bien s’attarder sur les quais bordés de maisons médiévales colorées de Bryggen, que partir à l’assaut des monts Floyen ou Ulriken pour surplomber la ville. D’autres découvertes surprenantes vous attendent dans le fort de Fjell Festning, construit par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, ou les ravissants parcs de Milde, au sud de la ville.

Alesund

Alesund est la preuve, s’il en est, que les plus effroyables catastrophes peuvent donner lieu à de véritables miracles. Petite ville côtière de Norvège entre Bergen et Trondheim, elle fut ravagée par un incendie en 1904. Les monarques européens, dont Guillaume II, décidèrent alors de la faire littéralement renaître de ses cendres, dans un style radicalement différent ! Alesund est aujourd’hui une ravissante petite ville de province à l’architecture Art Nouveau, aux allures de musée à ciel ouvert. La vie y est d’autant plus paisible qu’Alesund est nichée au cœur d’un superbe paysage. Grimpez au sommet du Sukkertopen, le pain de sucre qui surplombe la ville, pour vous en faire une meilleure idée, et prévoyez d’ores et déjà votre équipement de plongée sous-marine !

Reykjavik

L’Euro 2016 aura offert un remarquable coup de projecteur sur l’Islande : l’occasion ou jamais de visiter l’une des capitales les plus festives d’Europe, Reykjavik ! Ici, tout est prévu pour lutter contre le froid : les baraques à hot-dogs sont parmi les plus réputées du monde, la plage de Nauthólsvík compte suffisamment de jacuzzis pour vous remettre de votre baignade dans les eaux glacées d’Islande, et la vie nocturne du centre-ville a tout pour réchauffer les cœurs de pierre !

Helsinki

Du quartier bohème-chic de Punavuori aux innombrables boutiques design regorgeant d’objets et d’œuvre d’art du XXe et XXIe siècles, Helsinki est un paradis pour les designers, mais aussi pour les amateurs de vintage ! Le shopping se vit comme une véritable excursion qui vous conduira également à la découverte des plus beaux monuments de la ville, dont la plupart se situent au centre. Vous pourrez souffler un peu dans l’un des nombreux jardins de la ville, notamment le très chic parc de Kaivopuisto, avec vue sur la Baltique !

Inari

Capitale de la culture Same et de la Laponie, Inari offre un aperçu enthousiasmant du folklore finlandais. Après une visite du musée Siida, prévoyez une excursion avec un guide local dans le parc Lemmenjoki, pour une rencontre émouvante avec l’un des plus célèbres habitants de la région scandinave : le renne !

Copenhague

À l’image du Danemark dont elle est la capitale, Copenhague est une ville qui a su opérer avec succès son virage vers l’avenir, tout en préservant jalousement les merveilles de son passé. Entre réalisations futuristes –ne manquez pas la visite du métro !- et maisons à pignons multicolores, Copenhague est une véritable gourmandise pour les yeux. Des gourmandises que l’on goûte aussi dans ses restaurants étoilés, fleurons de la gastronomie scandinave. Shopping et visites de musées sont également au programme. Ne manquez pas d’explorer le Château de Rosenborg ou le Statens Museum for Kunst !

Skagen

À Skagen, Danois et touristes étrangers goûtent la douceur d’une ville balnéaire étonnamment plantée au milieu de paysages dénudés, parfois même désolés. La lumière qui baigne ce littoral est exceptionnelle et a inspiré de nombreux artistes de la fin du XIXe siècle. Même en plein cœur de l’été, quand Skagen se métamorphose en Saint-Tropez septentrionale, l’atmosphère invite au calme et à la contemplation. On y savoure de délicieux poissons et fruits de mer avant de visiter la vaste collection du Musée de Skagen, ou de s’égarer sur ses longues plages de sable dorées, aux allures de bout du monde.

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*