Plongez dans le grand trou bleu de Belize

belize, plongée, grand trou, grotte, trou bleu bélizeConnaissez-vous Belize ? Petit Etat d’Amérique du Sud, il est baigné par la mer des Caraïbes et se niche entre le Mexique et le Guatemala. Fait d’eaux turquoise et de forêts tropicales, il accueille un melting-pot surprenant. Les pirates d’antan ont disparu pour faire place, à l’époque, aux colons britanniques et à leurs esclaves venus d’Afrique. A ces populations se mêlent aujourd’hui les natifs latinos. Pour un voyage culturel, vous trouverez donc votre compte sur ce territoire. Vous l’apprécierez également si vous êtes un aficionado de plongée. A Belize, à vous les récifs et les poissons tropicaux, les vacances la tête dans l’eau ! Vous y découvrirez même un lieu surprenant : le trou bleu de Belize. Ce site insolite, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est une adresse incontournable du pays. Percez ses secrets.

Le (très) grand plongeon

Si vous avez déjà vu une photo du trou bleu de Belize, vous avez dû être saisi par son aspect « trou noir ». C’est peut-être même ce qui vous y attirera pour vos vacances. Au milieu des eaux turquoise de la mer des Caraïbes, vous observez un cercle bleu marine de 300 mètres de diamètre et 124 mètres de profondeur. Un grand plongeon en perspective ! Il y a 12 000 ans, pendant l’ère glaciaire avant que les eaux ne recouvrent tout, il s’agissait d’une caverne. Aujourd’hui, c’est un site de plongée exceptionnel, popularisé par Jacques-Yves Cousteau, à découvrir pendant votre voyage au Belize. Montez à bord d’un bateau, enfilez votre équipement et plongez si vous l’osez ! Laissez-vous avaler par cette particularité géologique. Votre descente vous emmène à la rencontre de la faune marine et de stalactites recouvertes d’algues. Allez-vous peut-être même croiser un requin de récif ? Les eaux cristallines vous permettent d’avoir une vue exceptionnelle de la vie dans l’océan.

Où plonger à Belize ?

Le trou bleu de Belize appartient au réseau du récif de la barrière de Belize. C’est un site fantastique, l’un des plus impressionnants après la grande barrière de corail en Australie. Si vous vous y aventurez, vous y croiserez presque 100 espèces différentes de coraux et 500 espèces de poissons tropicaux. Une explosion de couleurs ! Votre plongée au Belize entre mars et juin peut aussi vous permettre de croiser des requins baleines, qui comme vous, sont attirés par la profusion de poissons. Si vous souhaitez avoir la chance de les rencontrer dans l’eau, privilégiez le spot de la réserve marine Gladden Spit and Silk Cayes. Malheureusement, ce superbe patrimoine naturel est en danger. Il est urgent de le préserver… et de le découvrir. Voilà pourquoi vous pourrez choisir Belize pour votre voyage, même si son voisin mexicain est une destination de vacances plus populaire.

0
1

1 Comment

  1. LOUMI 9 novembre 2014 Reply

    C’est trop bien.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*