Où aller en Grèce pour vos congés ?

 

Les cités-Etats et le rayonnement de l’Empire hellénistique d’Alexandre n’ont pas laissé que des ruines. La culture grecque est à la base de toute la civilisation occidentale : se rendre dans ce beau pays est l’occasion pour de nombreux touristes de découvrir un véritable berceau culturel.

Mais cette Histoire exceptionnelle est loin d’être son seul attrait, et les sites archéologiques ne sont pas les seuls endroits où aller en Grèce. Ses montagnes séculaires n’attendent que les randonneurs en quête d’aventure, et la mer n’est jamais loin. Tant de plages différentes invitent à la détente, tandis que les amateurs de plongée peuvent trouver leur bonheur à la découverte d’une diversité sous-marine exceptionnelle.

Une myriade de cités à ne pas manquer

Quand on se demande où aller en Grèce, on pense forcément à Athènes, sa capitale chargée d’Histoire ! Il y a tellement de choses à faire à Athènes : visiter l’Acropole, l’Agora, ou encore le Parthénon… Tant de noms qui ont cultivé notre imaginaire d’écolier et qui peuvent à présent prendre forme sous nos yeux ! Les clichés offerts par les Love Trotteurs ont de quoi donner le goût du voyage.

Autre ville, autre univers : Thessalonique est une cité à la croisée des cultures. Elle offre au regard ses églises et édifices byzantins aux côtés d’un marché aux allures plus orientales, mêlant subtilement les influences diverses ayant façonné son histoire.

Les sites archéologiques : où aller en Grèce pour faire face au passé ?

Il serait dommage de quitter ce beau pays sans avoir eu l’occasion de découvrir les multiples ruines de son grand passé ! Il existe de nombreux sites incontournables où aller en Grèce, qui délivrent chaque année leurs secrets aux visiteurs :

  • Olympie : le centre névralgique d’une religion polythéiste harmonieuse, en son temps. C’est notamment là que se sont déroulés les premiers Jeux olympiques.
  • Delphes : qui n’a jamais entendu parler de l’oracle de Delphes, la pythie, capable de prédire l’issue des règnes et des guerres ? Se rendre à Delphes est l’opportunité de visiter son sanctuaire, mais aussi le théâtre, et de profiter d’une vue exceptionnelle sur le val descendant en contrebas jusqu’au golfe de Corinthe. Cet article apporte un éclairage intéressant à propos de ce site unique en son genre.
  • Epidaure : ce site unique en son genre attire les visiteurs pour son théâtre, mais aussi les paysages exceptionnels qui l’entourent.
  • Mycènes : ce lieu historique remonte à plus de six siècles avant J.-C, soit avant l’ère classique. Les voyageurs se plaisent à découvrir les ruines de ce lieu central dans l’univers homérique, à la source de toute notre culture littéraire.

A la découverte des îles grecques

Difficile de dire où aller en Grèce sans évoquer ses nombreuses îles aux spécificités uniques. Les magnifiques plages de Mykonos, dénuées de méduses, offrent aux baigneurs une mer d’un bleu pur où il n’a jamais été aussi agréable de piquer une tête ! Un joli aperçu en est offert sur le blog de Marie-Juliette.

Mais on peut également citer Amorgos, lieu de tournage du Grand Bleu, avec ses montagnes et ses chemins pentus, ou bien Lesbos et son charme rural intemporel, ponctué de villages portuaires, de criques et de baies.

Hydra, Chios, Samos ou Milos sont autant d’îles qui s’offrent aux visiteurs comme des bijoux dans un écrin de mer, bordées de plages de sable volcanique ou de galets. De nombreux centres de plongée offrent aux vacanciers l’opportunité de découvrir les fonds marins et leur richesse vivante. Libre à chacun de survoler une épave oubliée ou de caresser les mérous !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*