Où aller en Crète pour déguster ses spécialités culinaires ?

 

Les vacanciers qui arrivent sur l’île crétoise sans vraiment en connaître les spécificités gastronomiques peuvent facilement se dire que les plats grecs traditionnels sont ce qui s’y fait de meilleure. En réalité, la région possède son lot de plats aux saveurs typiques, à ne manquer sous aucune prétexte !

Dès lors, la question se pose : où aller en Crète pour en découvrir la gastronomie ? Mais surtout, quelles sont ses recettes les plus caractéristiques ? Quels aliments y sont privilégiés ? Les réponses se trouvent dans cet article !

L’alimentation crétoise : les plats à déguster sans modération !

Même si l’huile d’olive n’est pas une spécialité locale, elle appartient au paysage de la cuisine crétoise. Les oliviers poussent partout sur l’île, il est donc inutile de se demander où aller en Crète pour en trouver ! L’huile se retrouve naturellement et traditionnellement dans la composition des plats.

Plus caractéristique, la cuisine du poisson et des légumes est prépondérante sur cette île grecque. Très peu de plats sont à base de viande, en raison d’une présence moindre d’élevage de bœufs et de vaches. De fait, les soupes de légume et de poisson font partie des traditions culinaires locales.

Citons la soupe kakavia, faite avec de gros morceaux de poisson, mais dont la préparation peut prendre plusieurs heures ! Les soupes au trahanas, des petites boules confectionnées à base de lait caillé et de semoule de riz, représentent aussi pour les papilles une véritable découverte de saveurs.

De nombreux légumes sont utilisés en cuisine, notamment des variétés locales telles que le réthivia (pois chiche), le bamiès (courgette) ou encore le thermi (lupin). Outre la feta et le tzatziki qui sont surtout d’origine grecque en général, on retiendra bien sûr quelques grandes spécialités :

  • Mezze : des confections souvent proposées dans les bars au moment de l’apéro, à base d’olives, de tomates et de concombres.
  • Dakos : du pin durci, garni d’ail et recouvert de feta, d’olives et de tomates écrasées.
  • Mizithra : un fromage à base de lait de brebis, concurrencé par d’autres fromages locaux tels que la graviera, un genre de gruyère.
  • Pitas : qu’ils soient sucrés ou salés, ces chaussons fourrés sont un vrai régal pour les papilles et peuvent intervenir dans de nombreuses recettes. Plusieurs aliments peuvent entrer dans leur composition, du citron à la feta, en passant par l’amarante et la crème de vanille !

Par ailleurs, les Crétois consomment le raki, une eau de vie à 40°, et produisent quatre vins différents (Dafnès, Peza, Sitia, Arhanès) en s’appuyant sur un savoir-faire millénaire… Et les amateurs de café sont ravis de pouvoir boire du vrai café turc.

Où aller en Crète pour se faire plaisir aux papilles ?

Alors, où aller en Crète pour se régaler ? Ce blog offre un certain nombre de bonnes adresses, mais en règle générale, il suffit de se poser dans n’importe quel restaurant crétois pour faire le bonheur de ses papilles ! Les petites villes portuaires offrent aux visiteurs tout ce qu’ils peuvent rêver de manger.

Mais les cités un peu plus imposantes, telles Réthymnon, ne sont pas en reste. En faisant un tour dans la vieille ville vénitienne, il est très facile de tomber sur une enseigne à la carte alléchante ! Les tavernes ouvrent grand leurs portes aux visiteurs, qui ont à loisir d’y découvrir les spécificités locales.

Et quoi de mieux que de s’asseoir à table autour d’un bon plat après une longue balade sportive ? Héraklion, Phaistos, Agios Nikolaos… La question de savoir où aller en Crète pour bien manger ne se pose pas : sur le littoral comme à l’intérieur des terres, les vacanciers trouvent leur bonheur et dégustent les spécialités locales en face de paysages réellement idylliques !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*