Monument au Mexique : 10 lieux mythiques

 

Le territoire mexicain a vu se succéder de nombreuses civilisations, au point d’être aujourd’hui empreint d’une richesse culturelle et historique exceptionnelle. Les Mayas, les Aztèques et les autres peuplades précolombiennes ont laissé de nombreuses traces de leur passage.

Les sites archéologiques se mêlent aux paysages, et l’on se plaît à passer des plages du littoral à la jungle, de la capitale aux anciennes cités coloniales, chaque monument du Mexique s’offrant à la découverte entre deux aventures.

Le jardin de fleurs de Xochimilco, une myriade de senteurs et de couleurs

Sans être un monument du Mexique à proprement parler, le jardin de fleurs de Xochimilco demeure un site incontournable à l’intérieur de la capitale, Mexico. De nombreux touristes s’émerveillent chaque année devant les îles artificielles héritées des Aztèques, où les cannes de maïs, les plants de roseaux et les nombreuses variétés de fleurs prospèrent naturellement.

Teotihuacán : quand le mystère invite au respect

Redécouvertes en 1864, les ruines de cette cité gigantesque témoignent d’un passé glorieux. Si le mystère plane toujours quant aux raisons qui ont provoqué sa chute, difficile de ne pas s’émerveiller devant les pyramides de la Lune et du Soleil ! Les photos du blog de Miles and Love en offrent un bel aperçu.

La péninsule du Yucatán, entre plages idylliques et sites archéologiques

En longeant le golfe du Mexique, vous traverserez la péninsule du Yucatán. Cette région est la plus touristique du pays pour de bonnes raisons : le sable fin et les eaux limpides de son littoral attirent chaque année des voyageurs du monde entier. Les amoureux d’Histoire, quant à eux, profitent aussi du séjour pour découvrir les nombreux sites archéologiques de l’ancien pays Maya.

Chichén Itzá : à la découverte d’une merveille de l’Histoire

Ce monument du Mexique porte des siècles d’Histoire ! Il s’agit d’une ancienne cité Maya, l’un des témoignages les plus emblématiques du passé mexicain. En son sein, la pyramide de Kukulkán conserve les traces des civilisations qui s’y sont succédées.

Sur Bons Baisers De, Chichén Itzá est décrit comme un lieu incontournable, à raison. Les ruines se situent entre Cancún et Merida, il serait dommage de passer à côté si votre circuit vous y conduit !

La réserve naturelle de Calakmul

La cité maya de Calakmul se situe au centre d’une réserve naturelle, en plein cœur d’une jungle florissante. Un amoureux de la nature trouvera son bonheur en partant à la découverte de son écosystème exceptionnel ! Chauve-souris, singes, pumas, oiseaux et autres reptiles y gambadent en toute liberté, et sa variété florale recouvre entre autres une soixantaine d’espèces d’orchidées.

Palenque, quand la jungle recouvre un monument du Mexique

Palenque est un autre monument du Mexique et de son Histoire. Il s’agit d’une cité maya, cernée par la jungle et les monts du Chiapas. Elle se situe au centre d’un parc naturel du même nom, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les secrets de toute une partie du site demeurent préservés par les arbres et la nature végétale. Un coup d’œil sur ce blog en dira plus long !

Visitez Monte Albán et Mitla près d’Oaxaca !

A plus de 1 500m d’altitude se situe la ville d’Oaxaca. Pleine de charme, ses habitations s’offrent au regard en une palette de mille et une couleurs, chaque édifice rappelant son passé colonial. On se plaît à s’imprégner du folklore local, avant de partir à la découverte des sites de Monte Albán et de Mitla, berceaux de la civilisation Zapotèque.

Le Xel-Ha Park et l’éthique écoresponsable

Véritable merveille au cœur de la Riviera Maya, ce parc aquatique recèle de nombreux trésors. Il s’agit d’un aquarium naturel où évoluent des centaines d’espèces de poisson différentes, au milieu de criques, de grottes sous-marines et de lagons. Une destination idéale pour toute la famille !

Pátzcuaro et son artisanat indien

C’est à plus de 2 000m d’altitude qu’on trouve le village de Pátzcuaro, en bordure d’un lac magnifique portant le même nom. L’artisanat des indiens purépechas y est très prisé des touristes, qui peuvent chiner dans les nombreuses boutiques afin d’y trouver leur bonheur.

Pourquoi Puebla est classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Puebla est une capitale culinaire, un monument du Mexique à elle seule. Les touristes ont le choix entre visiter le centre-ville à la découverte de son architecture baroque, déguster les viandes en sauce et s’émerveiller devant les céramiques parant les façades… ou faire les trois !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*