Partir à la montagne en France cet été : le bon pari estival

Photo montagne lacLoin de l’effervescence des stations balnéaires, un séjour à la montagne en France est une belle alternative pour passer des vacances en famille et se faire plaisir à moindres frais.

Grand air, paysages à perte de vue et activités sportives, c’est ce qui vous attend si vous choisissez la montagne pour passer vos vacances. Une destination apaisante, où vous n’êtes pas dérangé par une foule de touristes.

L’été, le meilleur moment pour y aller

Et pas besoin de réserver des mois à l’avance, la période estivale correspond à la basse saison. On trouve donc facilement l’hébergement qui nous convient et à un prix beaucoup plus abordable qu’une location à la mer. Comme il est de même pour le ski en hiver,  la montagne aux beaux jours est le paradis de la randonnée.

De nombreux sentiers balisés vous emmènent à la découverte des grands espaces montagnards et des parcs régionaux au cœur d’une nature en plein éveil. Au détour d’un lac ou d’une forêt, ayez l’œil : les marmottes, bouquetins et aigles royaux croiseront certainement votre route !

Les balades peuvent durer quelques heures mais aussi plusieurs jours, le temps d’un trekking. Seul ou avec un guide, la tente dans le sac à dos, vivez l’expérience unique d’une nuit à la belle étoile puis réveillez-vous avec le soleil, avec pour seul voisin un paysage baigné de rosée, bercé par le bruit d’une source d’eau non loin…

Et quel plaisir de faire découvrir cet environnement aux enfants ainsi que les plaisirs simples de la vie, comme un pique-nique ou une baignade improvisée dans une rivière. Ce sera également l’occasion de s’essayer à de nouvelles activités. Escalade, ski sur herbe, via ferrata, équitation, parapente ou encore rafting pour les amateurs de sensations fortes quand les plus paisibles attendront que morde l’hameçon !

De nombreuses stations de montagnes proposent aussi des équipements permettant de pratiquer le tennis, le golf ou le foot et même de se faire dorloter dans des centres thermaux et spa de plus en plus pointus. Parmi ses atouts, la montagne vous réserve des moments authentiques au gré des petits villages où le temps semble s’être arrêté et où les habitants que l’on croyait un peu rustres s’avèrent être des plus conviviaux.

La cuisine montagnarde : un regal des sens

Les petites auberges proposent des spécialités succulentes, préparées avec des produits du terroir : planche de charcuterie, crozets au reblochon, aligot ou gratin de ravioles. On garde de la place pour la tarte aux myrtilles, le dessert montagnard par excellence, et le petit pousse-café qui ravigote ! Vous pouvez agrémenter votre séjour avec la visite d’écomusées et la découverte du patrimoine culturel de ces régions. Et si les plus jeunes ne sont pas vraiment intéressés, sachez qu’il existe de nombreux clubs pour les enfants où ils peuvent pratiquer différentes activités, notamment des jeux de pistes dans un environnement préservé. Alors, cette année, on troque donc le sac de plage et la crème solaire pour une gourde et un sac à dos, vous n’y perdez pas au change !

Nos meilleures promos pour partir à la montagne cet été

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*