Les plus beaux déserts du monde

Chili, Bolivie, Chine, Mongolie, Maroc, Tunisie, Algérie, Jordanie, Namibie, Inde, États-Unis… Répartis sur toute la planète, les déserts fascinent par leur beauté, leur immensité et leur hostilité. Tour d’horizon des 10 plus beaux déserts de la planète.

Découvrez les volcans du désert d’Atacama

Désert d’Atacama

Situé au nord du Chili, au pied de la cordillère des Andes, le désert d’Atacama abrite plusieurs volcans qui s’élèvent à près de 6 000 mètres d’altitude. La beauté de ses paysages, les geysers, les lagunes turquoise et les sites archéologiques attirent de nombreux touristes chaque année. Ainsi que les astronomes. Plusieurs observatoires astronomiques ont été installés à Atacama. La NASA y a d’ailleurs testé plusieurs de ses robots avant de les envoyer sur Mars.

Gobi, l’un des plus grands déserts au monde

Désert de Gobi

Couvrant une superficie de près de 1,3 million de km2, le désert de Gobi s’étend du nord de la Chine au sud de la Mongolie. Il s’agit d’un des plus grands déserts au monde, et aussi un des plus importants du point de vue historique. Autrefois, il était traversé par les commerçants qui empruntaient la route de la soie. De la steppe mongolienne à la plaine de Chine en passant par le plateau tibétain, le désert de Gobi offre un panel de contrastes saisissant. Il est presque totalement recouvert de pierres.

Désert du Namib, le plus vieux désert du monde

Désert du Namib

La Namibie peut se vanter de posséder le plus vieux désert du monde. Le désert du Namib se distingue par ses dunes de sable colossales, certaines atteignant plus de 300 mètres de haut. Ce désert côtier qui fait face à l’océan Atlantique est un des joyaux naturels du sud-ouest de l’Afrique. Vu du ciel, le contraste entre les dunes et l’océan est absolument magnifique.

Le Sahara, le plus grand désert chaud au monde.

Désert du Sahara

Situé au nord du continent africain, le désert de Sahara est le plus grand désert chaud au monde. Du Maroc au Soudan, il couvre 10 pays et un total de 8 millions de km2. Montagnes rocheuses, vastes étendues de sable, déserts de pierres, hamadas : le Sahara étonne par sa diversité. Les grands voyageurs aiment s’aventurer dans le Sahara à la rencontre de ses habitants, les Touaregs.

Le désert de Mojave avec son Grand Canyon et sa vallée de la Mort

Désert de Mojave

Le désert de Mojave est très petit comparé à d’autres régions désertiques telles que le Sahara et le désert de Gobi. Il couvre 40 000 km2 de l’ouest des États-Unis, principalement le sud de la Californie. Bordé par plusieurs montagnes, il est en partie traversé par le fleuve Colorado. Il abrite 4 parcs nationaux, dont le mythique Grand Canyon et la vallée de la Mort.

Ce désert est surtout connu grâce au mont Sinaï

Désert du Sinaï

Situé en bordure de la mer Rouge, le désert de Sinaï est principalement un désert de pierres qui abrite de nombreuses montagnes rocheuses aux diverses couleurs. Cette région est surtout connue pour le mont Sinaï, au sommet de laquelle Moïse aurait reçu de Dieu les Dix Commandements selon la Bible. Cette montagne sacrée est vénérée par les chrétiens, les juifs et les musulmans.

Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde

Salar d’Uyuni

Le salar d’Uyuni est la principale attraction de la Bolivie. Plus grand désert de sel du monde, il est situé sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, à plus de 3 600 mètres d’altitude. Il abrite des paysages extra-terrestres, d’étranges formations et un hôtel de sel qui accueille les visiteurs de passage.

Le désert de Thar est surnommé Grand Désert indien ou Mârusthali, qui signifie « Pays de la mort ».

Désert du Thar

L’Inde abrite également plusieurs déserts, dont celui du Thar qui s’étend au nord-ouest du pays, dans l’État du Rajasthan. Il est parfois surnommé Grand Désert indien ou Mârusthali, qui signifie « Pays de la mort ». Nombreux sont les touristes qui profitent d’une visite de Delhi et du Taj Mahal pour partir quelques jours dans le désert du Thar, loin de l’agitation urbaine.

Wadi Rum est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Wadi Rum

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011, Wadi Rum est une des grandes fiertés de la Jordanie. Grottes, canyons, arches naturelles, falaises : ce désert abrite des trésors naturels et des vestiges archéologiques inestimables. On y trouve plus de 25 000 pétroglyphes qui retracent 1 200 ans d’activité humaine. Wadi Rum est apprécié des trekkeurs et des amateurs d’escalade, de promenade équestre et de randonnée à dos de dromadaire.

Antarctica icebergs

Antarctique

Parfois appelé « continent austral » ou « continent blanc », l’Antarctique est avant tout un désert de glace qui couvre plus de 14 millions de km2. Il comporte plus de 70 lacs, dont le lac Vostok, le plus grand d’entre eux. Cette région est la plus froide de la planète. En 2010, une température de -93,2 °C y a été enregistrée. Les plus chanceux peuvent assister à des aurores australes, des phénomènes lumineux qui ne se produisent que dans les régions polaires.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*