Les 10 plus beaux musées du monde

Les musées sont une excellente façon de découvrir l’histoire, la culture et les traditions d’une ville, d’une région, d’un pays ou des populations locales. Ils permettent également de souffler entre deux excursions. Zoom sur dix musées incontournables qui augmenteront votre capital culture.

Le musée du Louvre à Paris

Le Louvre, Paris, France.

Sa pyramide de verre est connue dans le monde entier et sa notoriété augmenta un peu plus grâce au célèbre roman de Dan Brown, Da Vinci Code. Véritable symbole de Paris et de la France au même titre que la Tour Eiffel, le Louvre est un des musées les plus visités au monde. En 2014, il a accueilli plus 9 millions de visiteurs. Des momies égyptiennes aux chefs d’œuvre de la Renaissance, le musée parisien renferme près de 460 000 pièces sur une surface de plus de 60 000 m2.

Le British Museum à Londres

British Museum, Londres, Angleterre.

Avec une collection de plus de sept millions d’objets, le British Museum permet d’échapper à l’agitation urbaine qui règne dans la capitale anglaise l’espace de quelques heures. Ce musée gratuit abrite des pièces uniques au monde telles que la Pierre de Rosette, un buste de Ramsès II, le cylindre de Cyrus, le mausolée d’Halicarnasse ainsi que de magnifiques horloges et pendules.

le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

L’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le musée de l’Ermitage s’affiche comme étant le plus grand musée du monde en termes d’objets exposés. L’édifice, qui s’étire le long de la Neva, abrite plus de 60 000 pièces réparties sur environ 1 000 salles. En incluant les réserves, l’Ermitage compte la bagatelle de 3 millions d’objets. On y trouve notamment 16 000 peintures issues des plus grands maîtres français et flamands (Gauguin, Matisse, Rembrandt, Rubens…).

Le MET est le musée le plus visité de New-York

Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis

Inauguré en 1872, le Metropolitan Museum of Art (MET) est le musée le plus visité de New York. Situé au cœur de Manhattan, il renferme plus de deux millions de pièces uniques issues du monde entier. Des antiquités égyptiennes aux armures japonaises, des toiles impressionnistes aux éléments décoratifs de mosquées, le MET est une étape obligatoire lors d’un séjour dans « la ville qui ne dort jamais ».

Puppy, le chien en fleurs du Guggenheim

Guggenheim, Bilbao, Espagne.

Inauguré en 1997, le Guggenheim étonne par ses formes étranges composées de verre, de pierre et de titane. Cet édifice dédié à l’art moderne conçu par Frank Gehry est un des musées contemporains les plus prisés au monde. Il renferme des œuvres insolites telles que Puppy, un chien fabriqué à partir de fleurs, ainsi que la célèbre Araignée de Louise Bourgeois.

Le musée du Vatican est en réalité un ensemble de 11 musées

Musée du Vatican, Rome, Italie.

Situé au cœur de la capitale italienne, le musée du Vatican est en réalité un ensemble de 11 musées et de 1 400 salles. Le joyau de cet ensemble est à n’en pas douter la chapelle Sixtine et son fabuleux plafond peint par Michel Ange. La pinacothèque renferme des toiles datant du Moyen Âge au XIXe siècle, notamment des œuvres des grands maîtres italiens (Léonard de Vinci, Véronèse, Titien, Bellini…).

le Rijksmuseum Amsterdam retrace plusieurs siècles d'histoire

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas.

Inauguré en 1800, le Rijksmuseum Amsterdam retrace plusieurs siècles d’art, d’histoire et d’artisanat. Avec une collection de près d’un million de pièces exposées dans 200 salles, il permet de s’immerger dans la culture néerlandaise. Le département des Beaux-Arts abrite des œuvres de Rembrandt, de Frans Hals et de Johannes Vermeer.

Musée d’Orsay, Paris, France

Musée d’Orsay, Paris, France.

Trop souvent dans l’ombre du Louvre, le musée d’Orsay est le deuxième musée parisien en termes de fréquentation. Il se distingue par sa vaste collection de toiles impressionnistes (près de 450 œuvres) telles que Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet,  L’Atelier du peintre de Gustave Courbet et la Série des cathédrales de Rouen de Claude Monet. On y trouve également des toiles de Gauguin, de Cézanne, de Degas et de Van Gogh (Autoportrait, La Chambre à Arles).

Museum aan de Stroom (MAS), Anvers, Belgique

Museum aan de Stroom (MAS), Anvers, Belgique.

Ce musée étonne d’abord par son design moderne, un bloc de dix étages en grès rouge édifié au bord de l’Escaut, le fleuve qui traverse une partie de la Belgique pour se jeter dans la mer du Nord. Les eaux se reflètent dans la partie en verre, ajoutant une touche d’élégance au bâtiment. A l’intérieur, vous découvrirez l’histoire d’Anvers et de son port, ainsi que l’influence des échanges commerciaux sur le développement de la ville au fil des siècles. Au fur et à mesure que vous monterez le boulevard vertical, la grande mosaïque se révélera à vous.

Musée d’Oscar Niemeyer, Curitiba, Brésil

Musée d’Oscar Niemeyer, Curitiba, Brésil.

Conçu par le célèbre architecte brésilien, le musée d’Oscar Niemeyer propose aux visiteurs de très belles expositions sur le design et les arts visuels. Vu de l’extérieur, l’édifice ressemble à un œil stylisé.

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*