Des vacances proches de la nature : les 10 plus beaux glaciers du monde

Été comme hiver, les plus beaux glaciers du monde continuent à attirer d’innombrables visiteurs à la recherche de vacances au cœur de la nature. Des fjords d’Islande et de Norvège aux sommets escarpés de la Cordillère des Andes ou du Kilimandjaro, ces chefs-d’œuvre nous mettent en contact avec une beauté souvent prodigieuse, parfois brutale, et toujours émouvante : nombre des glaciers qui vous sont présentés ici sont menacés par le réchauffement climatique. Leur découverte devient ainsi une aventure militante, à mener avec humilité.

Le glacier Vatnajökull en Islande

Le glacier Vatnajökull en Islande

Sans doute le plus célèbre des glaciers islandais… Grand comme la Corse, c’est la plus vaste formation glaciaire d’Europe ! Un frisson de danger vous parcourra l’échine en explorant cette immense calotte glaciaire, sous laquelle grondent les volcans. Chaussez vos crampons (et choisissez un bon guide), votre aventure s’annonce stupéfiante !

Funiculaire de la mer de glace

La Mer de Glace en France

Rendez-vous dans la vallée de Chamonix pour découvrir le plus grand glacier de France : la Mer de Glace se déploie sur 7 km de long et 200 m d’épaisseur. On y accède par le petit train du Montenvers, pour ensuite le dévaler à ski en saison. Près du sommet du glacier, le musée de la faune alpine et une exposition de cristaux de montagne vous en apprennent un peu plus sur ce bijou de la nature.

Glacier Perito Moreno en Patagonie

Le Perito Moreno en Patagonie

C’est l’un des 3 glaciers de la région à ne pas régresser : le Perito Moreno, avec ses 70 m de haut et ses 5 km de front, est un géant qui attire chaque année des milliers de touristes qui peuvent partir en trek à sa surface. Tous les 4 ans, ses hautes arches de glace creusées par une rivière souterraine font le grand plongeon jusqu’au lac. De quoi faire le plein de sensations fortes.

Le glacier San Rafael au Chili

Le glacier San Rafael au Chili

2 km de front, 100 m de haut, et une teinte bleutée aux reflets de cobalt, presque irréelle… le glacier San Rafael forme une véritable forêt de pinacles se détachant dans la mer sous forme d’icebergs aux allures de pierres précieuses. Une merveille nichée au cœur d’un fjord andin, entre pics rocheux et littoral.

Le glacier Franz Josef en Nouvelle-Zélande

Le glacier Franz Josef en Nouvelle-Zélande

Entre la mer de Tasman et les sommets vertigineux des Southern Alps, les glaciers Franz Josef et Fox déploient leur pente spectaculaire. Au cœur du parc national du Westland, sur la côte ouest de l’île du sud, le Franz Josef descend jusqu’à 300 m d’altitude, en zone tempérée, où la glace épaisse et bleue se change peu à peu en neige. C’est donc l’un des plus faciles à visiter en excursion à pied. Mieux vaut cependant y aller en hiver, quand les pluies et les vents sont moins intenses.

Le glacier du Kilimanjaro

Le Furtwängler en Tanzanie

Attention, glacier en voie de disparition ! Les scientifiques estiment que le Furtwängler pourrait totalement disparaître à l’horizon 2020 à cause du réchauffement climatique. Raison de plus, s’il en fallait, de grimper les pentes du Kilimandjaro pour découvrir cette stupéfiante calotte de glace, située dans un cratère à 200 m en-dessous du sommet. Et de prier, devant ce fabuleux spectacle, pour que l’homme retrouve la raison…

Le Briksdal en Norvège

Le Briksdal en Norvège

Cette formidable coulée de glace s’élance à 1700 mètres d’altitude pour atterrir 1400 mètres plus bas, dans le paysage verdoyant du parc national de Jostedalsbreen, à l’ouest de la Norvège. De son torrent naissent 3 lacs protégés par un sublime écrin de forêts nordiques.

Le Stubaier en Autriche

Le Stubaier en Autriche

Au cœur de l’éblouissante vallée du Tyrol, le glacier Stubaier fait la joie des amoureux de sports de montagne et de randonnée en pleine nature. De nombreuses pistes de ski y ont été aménagées, qui attirent des milliers de vacanciers autrichiens et européens à la recherche d’émotions glacées, composant ainsi le plus vaste domaine skiable des glaciers d’Autriche.

Le glacier Victoria au Canada

Le glacier Victoria au Canada

Dans les eaux translucides du lac Louise, l’un des plus beaux glaciers du Canada se reflète, encadré par les montagnes boisées du parc national Banff, dans la province d’Alberta. Louise était la 4e fille de la reine Victoria, et les deux aristocrates ont ainsi donné leur nom à ce paysage royal, qui offre saison après saison un émouvant kaléidoscope de couleurs froides et chaudes.

Le glacier Margerie en Alaska

Le glacier Margerie en Alaska

Sans doute le plus impressionnant par sa taille (34 km de long), le glacier Margerie fait partie du spectaculaire parc national de Glacier Bay : il est le seul glacier du parc à ne pas reculer sous les effets du réchauffement climatique. Le glacier Margerie dévale les pentes du mont Root (3920 m) jusqu’à la baie de Tarr, au sud de l’Alaska. En accédant à la baie par bateau, on peut contempler cette gigantesque coulée de glace, mais aussi aller à la rencontre de la faune, composée de baleines à bosse en migration et d’ours.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*