Le top 10 des plus beaux sites d’escalade en France

L’escalade est une discipline qui permet de défier les lois de la gravité dans un cadre naturel souvent spectaculaire. Mêlant efforts physiques, technique et force mentale, elle permet à certains d’évacuer le stress l’espace de quelques heures, à d’autres de se surpasser. Des gorges du Verdon aux calanques, des Pyrénées à la Corse, découvrez les 10 plus beaux sites d’escalade en France qui vous donneront envie de trouver votre voie.

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon

Situées dans l’arrière-pays de Provence, entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon constituent un lieu propice à l’escalade. Le Verdon a creusé près de 1 500 voies naturelles adaptées à tous les niveaux, dont la hauteur varie entre 250 et 700 mètres. Certaines parties du canyon sont si étroites qu’il faut débuter par un rappel avant de se lancer sur une voie d’initiation ou réservée aux plus expérimentés. Ne vous surprenez pas si vous vous sentez observé pendant votre ascension, car vous grimperez probablement sous le regard attentif des vautours.

Escalade à Fontainebleau

Fontainebleau

Les blocs de grès de Fontainebleau font le bonheur des Parisiens désireux de s’adonner aux joies de l’escalade. À seulement 1 heure de Paris, ce site permet de découvrir l’escalade, loin de l’agitation urbaine. Vous souhaitez corser votre journée ? Mesurez-vous au Big Island, un 8C au cœur de la forêt.

Les Calanques de Cassis

Calanques de Cassis

Les calanques de Cassis sont idéales pour les débutants. Plusieurs écoles proposent des stages sur l’une des 200 voies équipées, ce qui permet de se perfectionner au-dessus des eaux turquoise de la Méditerranée. Ce site abrite également des cotations plus élevées, raison pour laquelle il est apprécié de tous les amateurs d’escalade. En période estivale, tenez compte de l’orientation de votre voie pour éviter d’être exposé au soleil.

Escalade à Céüse

Céüse 

La montagne de Céüse (Hautes-Alpes) bénéficie d’un statut particulier dans l’univers de l’escalade. Elle possède une voie 9A+, un degré de difficulté que l’on ne trouve que dans quelques coins de la planète. Un défi de taille qui requiert une technique hors pair et un sang-froid inébranlable. Les meilleurs grimpeurs ont fait de Céüse un site de prédilection pour leurs entraînements.

Escalade à Orpierre

Orpierre

Si vous n’êtes pas encore prêt pour partir à l’assaut de la montagne de Céüse, augmentez votre capital confiance sur les falaises d’Orpierre, situées à proximité. Ce site séduit par ses magnifiques paysages et son éventail de voies qui offrent à chaque grimpeur la possibilité de progresser à son rythme. Les débutants commencent généralement par la falaise du Château avant de se lancer sur d’autres voies.

Escalade à Chamonix

Vallée de Chamonix

Que diriez-vous d’un spot d’escalade qui flirte avec le mont Blanc ? La vallée de Chamonix est l’un des grands incontournables de l’alpinisme qui attirent des grimpeurs du monde entier. Le site des Gaillands est celui qui offre la plus belle vue sur le point culminant des Alpes. Si vous recherchez une difficulté majeure, prenez le téléphérique de l’Aiguille du Midi et partez à l’assaut des parois granitiques.

Escalde dans les Gorges du tarn

Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn sont probablement l’un des meilleurs sites d’escalade de l’Hexagone en termes de paysages. Elles se situent entre le parc national des Cévennes et le parc naturel régional des Grands Causses, une zone géographique que les grimpeurs surnomment « région des trois gorges ». Dans un rayon de 30 km, vous pourrez choisir parmi les plus de 3 000 voies existantes celles qui correspondent à votre niveau. Avis aux débutants : les gorges de la Jonte renferment les voies les plus accessibles.

Escalade à Ailefroide

Ailefroide

Ce petit hameau niché dans les Hautes-Alpes est entouré du massif des Ecrins et placé sous la protection de sommets majestueux tels que le mont Pelvoux et la Barre des Écrins. Au fur et à mesure que vous gravirez les parois granitiques, vous comprendrez que ce site n’a rien à envier aux spots les plus populaires.

Escalade à Buoux

Buoux

Buoux est une commune du Vaucluse qui fait partie du massif du Lubéron. Ce site étonne par sa falaise en calcaire gréseux et ses reflets ocre qui apparaissent à l’aube et au crépuscule, des teintes qui confèrent au lieu une touche de romantisme particulière. Avec ses voies 6B et plus, ce spot est réservé aux grimpeurs aguerris.

Escalade - La restonica

Restonica

Terminons notre tour d’horizon des plus beaux spots d’escalade français par Restonica. Cette rivière corse s’engouffre entre les rochers et propose aux grimpeurs des voies entre 4B et 8A. Après votre performance, jetez-vous dans les eaux fraîches de la rivière. Une juste récompense à la hauteur des efforts fournis !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*