Le smartphone, un outil devenu incontournable pour nos voyages

Avant, pendant et même après le voyage, le smarphone est désormais un outil essentiel pour réaliser et gérer ses réservations, se repérer sur une carte, comparer les offres ou communiquer avec son agence de voyages ou son lieu de vacances via une application dédiée. Ce XXIe siècle sera définitivement mobile !

Les réservations de billet passent de plus en plus par le smarthpone

Qu’il s’agisse de partir en train, en avion, en car ou même de réserver une croisière en bateau, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à dégainer leur smartphone. Une étude Criteo réalisée entre 2014 et 2016 sur 1000 sites marchands de voyages dans le monde indique que nous sommes 23 % à opérer une réservation en ligne via notre mobile en France. C’est surtout le smartphone qui enregistre une progression remarquable, tandis que la progression de l’usage de la tablette aurait plutôt tendance à se ralentir. L’étude Criteo observe de plus que les Français sont nombreux à se conformer à la tendance « multi device » : consulter des offres sur son smartphone, effectuer sa réservation sur son ordinateur portable, et laisser un avis sur sa tablette, par exemple.

Le smartphone pour faciliter son séjour

Le smartphone est un outil dont on ne se sépare plus, y compris sur son lieu de voyage. Quand il n’a pas servi à réserver un hôtel avant son départ (un usage pour 42 % des voyageurs selon une étude menée par Hotels.com), il permet de moduler à sa guise son séjour une fois sur place : outil de réservation d’un établissement à la dernière minute, d’une table au restaurant, GPS de poche, le smartphone permet aussi de surfer sur les sites pour découvrir les plus beaux endroits à visiter, de consulter les prévisions météo ou de se localiser grâce à Mappy ou Google Maps. Sans compter que les téléphones servent aujourd’hui d’appareils photo numériques et permettent de partager son contenu en ligne, histoire de constituer son carnet de voyage en temps réel.

Chez les professionnels aussi, le smartphone fait recette

Cette tendance ne s’applique pas seulement aux voyageurs de loisir. Les professionnels sont aujourd’hui une cible privilégiée pour les créateurs d’applis de voyage souhaitant proposer de nouveaux produits performants, et innovants. Et en la matière, le marché est encore loin d’être saturé : « Actuellement une appli sur deux ne dépasse pas les 15 jours de durée de vie sur le téléphone des quelque 700 000 professionnels utilisateurs de mobiles en voyage, explique le site Déplacements Pro.com, la marge de créativité est donc encore forte ! » Le fait est que ceux qui voyagent dans le cadre de leur activité professionnelle ont besoin de services pointus, rapides et efficaces pour gérer changements d’emploi du temps et incidents de parcours. Une technicité qui pourrait aussi profiter, à terme, aux voyageurs de plaisance.

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