La dolce vita

L’année 2012 a repris sur les chapeaux de roue. Et si vous faisiez une pause ? Imaginez un instant, le soleil qui taquine vos épaules, les reflets scintillants de la mer et les senteurs délicates des champs de citronniers et d’orangers… Vous êtes en Calabre, en Sicile ou encore en Sardaigne, niché au sud de la botte de l’Italie, là où il fait bon siroter un Limoncello en chantonnant « O sole mio ».

Voyage en Italie du sud : entre vestiges anciens et plages paradisiaques

L’Italie du sud est une destination idéale pour voyager en famille. En Calabre, vous pourrez partir à la découverte des sites archéologiques de Sibari et, au passage, vous arrêter à Rossano pour visiter l’étonnante église de San Marco. Prenez le temps également de flâner entre les habitations troglodytes typiques de la zone de La Murgia : no stress puisque vous avez eu la bonne idée de déposer vos enfants à Aqualand pour qu’ils profitent des attractions aquatiques sous la surveillance de l’aîné. Pour prendre un bol d’air frais, on musardera dans les profondeurs du parc national de la Sila où l’on peut flâner dans les allées fleuries du jardin botanique et découvrir la réserve de Fillastro.

Marin de tout bord, mettez le cap sur la Sardaigne. Ses pourtours de sable fin qui scintille sur la Côte d’Émeraude conduisent aux petits villages de pêche comme Castelsardo où les locaux grillent en plein air la pêche du jour qu’on déguste entre deux bains de mer amoureux à Lavezzi. Dans ce décor marin, vous pourriez tout aussi bien embarquer pour une mini-croisière dans l’archipel de la Maddalena à la découverte des plus belles îles…

Les passionnés de patrimoine trouveront leur bonheur du côté de la Sicile, à enquêter dans les temples d’Agrigente et vers les vestiges de Selinunte sur les traces des civilisations anciennes avant de gagner les hauteurs de la forteresse médiévale de Caltabellotta. On les retrouvera également dans les carrières de Cusa utilisées pour la construction des premiers temples, devenues aujourd’hui un immense parc archéologique. En route pour Monreale, les appareils photo guetteront un signe d’irruption du bouillonnant Etna. Qui n’a pas un jour rêvé de voir et photographier les irruptions colériques du bouillonnant Etna ?

Mais n’oublions pas l’une des raisons qui nous fait tant aimer l’Italie : sa gastronomie. On se laissera tenter par les mets subtils de brochettes de poissons aux agrumes et crevettes qui s’accompagnent fort bien d’un verre de Cirò Bianco aux nuances florales et fruitées. Mais avant tout, bien sûr, on aura succombé aux traditionnelles pastas et pizzas ; des recettes qu’on ramènera à la maison après avoir garni son panier de pâtes fraîches, fromages et charcuteries au marché de Castelvetrano. Véritable havre de paix, l’Italie, imperturbable, vit et vivra toujours au rythme de la dolce vita.

Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage en Italie

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*