L’Irish stew, emblème de la gastronomie irlandaise

Irish StewEn Irlande, la pomme de terre se retrouve dans quasiment chaque spécialité gastronomique. La preuve avec l’irish stew, un délicieux ragoût qui tient une importance de premier plan dans la cuisine celtique, et constitue un des moments forts de tout voyage en Irlande.

L’irish stew, un incontournable en Irlande

Lors de vos prochaines vacances en Irlande, ne manquez sous aucun prétexte la dégustation d’un irish stew. Ce plat traditionnel celtique a su traverser les époques, et se trouve dans la plupart des pubs irlandais, pour le plus grand bonheur des locaux comme des visiteurs de passage. Servi pour moins de 10 euros par personne, l’irish stew est en réalité un ragoût d’agneau, accompagné de pommes de terre et de carottes, le tout dans une sauce à base de Guinness. Un plat haut en saveurs, à savourer avec une pinte de stout et une tranche de Brown Bread pour un solide aperçu de tout ce que la gastronomie irlandaise peut vous offrir. L’ensemble n’est certes pas des plus légers, mais gardez à l’esprit que le pays ne se prête pas exactement aux longues sessions sur la plage en maillot de bain ou bikini.

L’omniprésence de la pomme de terre

L’irish stew présente un autre avantage, celui de mettre en évidence l’omniprésence de la pomme de terre dans la gastronomie irlandaise. Simple et abordable, ce légume pas comme les autres tient en effet une place prépondérante dans l’histoire gastronomique de l’île. Une situation qui trouve ses origines au 16ème siècle. A peine découvert par l’explorateur britannique Thomas Raleigh, ce tubercule riche en glucides et protéines s’impose dans les foyers européens les plus pauvres. Les paysans irlandais n’échappent pas à la règle, et la cultivent à grande échelle. La Grande Famine irlandaise, de 1845 à 1848, renforce sa place dans l’imaginaire du pays, et la pomme de terre vient alors incontournable dans les cuisines de l’île d’Erin.

Les spécialités irlandaises à base de pomme de terre

Aujourd’hui encore, la pomme de terre remporte l’adhésion de la population locale, qui manie à la perfection l’art de la décliner dans de nombreux plats. Un voyage en Irlande s’avère indispensable pour découvrir ce vaste éventail de merveilles culinaires, qui s’étend du bacon and cabbage au bœuf à la guiness, sans oublier le célèbre fish & chips, salt & vinegar chips, colcannon, coddle, bangers and mash, etc. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, car seules des vacances en Irlande vous permettront d’en faire le tour. Imaginez-vous au comptoir d’un pub typiquement celtique, une pinte de Guinness à portée de main et les yeux rivés sur votre assiette. Que demander de plus pour vos prochaines vacances ?

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*