Des idées de shopping

« Chéri, tu me passes ta carte bleue ? »….
Silence radio et ombre furtive de chéri qui tente de prendre la fuite en catimini ! Dans 99,9 % des couples, le shopping est source de tension entre Madame qui a ab-so-lu-ment besoin de cette 365e paire de chaussures et Monsieur qui ne tient absolument pas à finir le mois dans le rouge. On tient là, pour vous Mesdames, un argument en or : faire du shopping durant les vacances peut vous faire faire des économies, à commencer dans le duty free des aéroports qui proposent des articles détaxés dès lors que l’on quitte l’Union européenne. Monsieur concèdera sans mal à vous jouer de sa carte bleue : un premier pas vers la victoire qui sera suivis d’autres enjambées une fois arrivés sur votre lieu de villégiature.
MarrakechSelon votre destination, vous trouverez de l’artisanat local beaucoup moins cher qu’en France. Par exemple, si vous avez opté pour un pays du bassin méditerranéen comme le Maroc, la Tunisie ou la Turquie, vous ferez de bonnes affaires sur les souks.

Entre les forgerons, les teinturiers, les bijoutiers et tout le travail du cuir, de la peau et des tapis, vous avez de quoi faire des cadeaux de Noël sur deux générations ! Glissez au passage dans votre panier des épices et des pâtisseries locales pour les collègues, chéri n’y verra que du feu ! Si vous avez choisis l’Asie et notamment l’Inde ou l’Indonésie, vous trouverez des tissus somptueux comme la soie, le cachemire, le batik, les ikats déclinés en étoles, en saris ou divers vêtements… On peut s’offrir le luxe de se faire faire des vêtements sur mesure, à moindre frais.

Chaque pays a donc ses spécialités : les lainages d’argentine, les cigares de Cuba, le rhum des Antilles, les vinyles de reggae de Jamaïque, le caribou du Canada, les cornes de Koubou d’Afrique du Sud, les kimonos du Japon… Même Monsieur prendra plaisir à faire du shopping sur place, ne serait-ce que pour le côté insolite : faire un tour sur un marché en Chine vaut son pesant de cacahuètes et de curiosités ! De plus, il est toujours bon d’acheter directement aux producteurs et aux artisans : les prix sont avantageux et vous participez à l’économie locale. Prenez garde toutefois aux contrefaçons qui pourraient vous causer des ennuis à la douane, tout comme certains produits qu’on ne peut pas ramener. Le mieux est de se renseigner au préalable, car maintenant que vous avez réconcilié Chéri avec l’idée du shopping, il serait dommage qu’il se fasse interpeller pour achats intempestifs !

Quelques idées de destinations « Shopping » :

 en Tunisie

 au Maroc

 en Jamaïque

1 Comment

  1. Delphine 3 novembre 2011 Reply

    Vivement les soldes !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*