Haïti et tourisme : pour repartir des souvenirs plein la tête !

La période d’attente pour Haïti et son tourisme est déjà révolue, car le pays est en passe de devenir  la Perle des Antilles qu’il est déjà dans l’âme. Il faut dire que ce territoire sublime comporte son lot d’attraits : de belles plages, la possibilité de séjourner en club vacances, une culture et une Histoire sensationnelles… Voici un petit tour d’horizon de cette destination à rejoindre au plus vite !

Les points d’intérêt d’une visite d’Haïti en tourisme

Situé à environ trente kilomètres du Cap-Haïtien, il est possible de visiter la Citadelle La Ferrière. Cet édifice bâti en pierre est niché à 970 mètres de hauteur. Erigé au début du 19ème siècle à l’issue de l’indépendance, il représente un véritable symbole d’autonomie face à la domination napoléonienne.

La ville de Cap-Haïtien s’offre au visiteur comme un petit bijou d’authenticité, avec ses maisons aux coloris d’époque, ses balcons en fer forgé et ses murs couverts de graphes. Dans cette ville vouée à grandir et à se rénover, la cathédrale et le marché constituent des lieux à visiter.

Se rendre en Haïti pour du tourisme, c’est aussi l’occasion de s’adonner au farniente le plus absolu et de profiter de plages idylliques sans compter les heures ! Sable clair et chaud, soleil ardent, cocotiers et eau limpide… Il n’en faut pas davantage pour se sentir comme au paradis.

Et que serait un séjour de rêve sans le club vacances adéquat ? Les vacanciers peuvent se loger dans un club Lookéa en optant pour une formule tout inclus, entre Montrouis et Port-au-Prince. Animations, bar, restaurant, piscine, tout est compris !

A la découverte de Port-au-Prince, la capitale

La grande diversité des quartiers de Port-au-Prince en fait une ville propice à la découverte. Les visiteurs se plaisent à arpenter les rues et les ruelles de la capitale. Ils partent ainsi à la découverte des bâtisses des années 1930 de la place du Champ de Mars, ou encore la Cathédrale Sainte-Trinité, si atypique compte tenu de la cohabitation de ses fresques religieuses et vaudou.

Pour les amateurs d’Histoire souhaitant se rendre en Haïti pour du tourisme, le musée du Panthéon national permettra d’en apprendre davantage sur le passé du pays.

Mais le charme de la ville se retrouve aussi au sein de lieux uniques en leur genre tels que le quartier Bois-Verna et ses maisons au style gingerbead ou « pain d’épice », ou encore le marché de fer, où l’alimentation côtoie les jouets et l’orfèvrerie !

S’imprégner de la culture haïtienne avant de repartir…

Haïti et tourisme riment aussi avec découverte culinaire et faire bonne chère. Comment ne pas mentionner la délicieuse cuisine créole, si relevée et si épicée ? Les recettes haïtiennes sont un véritable feu d’artifice pour les papilles. Il serait dommage de passer à côté d’un succulent griot de porc, d’un peu de poisson frit à l’haïtienne ou d’un cocktail zombie !

Par ailleurs, le vaudou fait partie intégrante de ce qui fait l’âme de la population locale. On le retrouve partout, y compris dans l’art. Un art omniprésent, depuis chaque petit village jusqu’au moindre recoin de la capitale. Les peintures et les sculptures façonnent l’image de ce pays, rappelant à chacun l’origine historique de ses habitants.

C’est bien un peu d’Afrique que l’on retrouve sur cette bande de terre des Caraïbes. L’héritage traditionnel de l’époque de l’esclavage est là, quelque part, mêlé entre les rites vaudous et les pratiques chrétiennes. Un syncrétisme qui ne laisse absolument personne indifférent, et certainement pas les vacanciers qui peuvent repartir avec de beaux souvenirs de rencontre plein la tête !

 

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*