Trouver le soleil en Haïti

Parfois méconnue, Haïti présente pourtant un certain nombre de trésors qui ne demandent qu’à être découverts par les vacanciers. De belles plages, une culture et des traditions solidement ancrées dans l’imaginaire collectif, le feu d’artifice gustatif de la gastronomie créole… Il y a vraiment tout pour plaire sur cette île où le soleil se trouve dans le ciel, mais aussi dans les cœurs !

Un bonheur pour les papilles : les spécialités créoles

L’héritage culinaire de l’île provient de son Histoire si particulière. La cuisine créole s’est développée en synthèse des traditions coloniales et des esclaves en provenance d’Afrique. Très relevée, elle comporte un bon lot de préparation à base de piment et d’épices, mais aussi de sucre.

Marinade de dinde, poulet créole, court-bouillon de poisson, acras de morue… Les plats se déclinent en une multitude de saveurs et de couleurs différentes s’accompagnant de haricots rouges et bien sûr de riz. Les recettes exposées sur le Journal des Femmes suffisent amplement à le démontrer : c’est bel et bien un arc-en-ciel qui orne les assiettes !

Le rhum arrive en bonne tête des boissons privilégiées dans cette zone du globe. Mais on peut aussi y déguster de nombreuses concoctions fruitées, à base de goyave, de papaye, de mangue ou encore d’ananas.

Que dire de la culture et de l’art haïtiens ?

En février, là où il fait gris et morne à Paris, les Haïtiens attendent avec impatience l’arrivée du carnaval annuel. Aussi nommé Karnaval en créole, le Carnaval d’Haïti est l’un des événements culturels les plus importants de l’île.

C’est l’occasion pour chacun d’adopter les déguisements de personnages issus de la culture populaire. Citons par exemple les Chaloskas, ces pastiches du terrible gardien de la paix Charles Oscar Etienne, ou bien les Zel Matirins, ces « anges de Satan ». Les zombies et les Lwas sont également représentés à l’occasion du carnaval, marques de la prégnance du vaudou sur la culture populaire.

En effet, le Vaudou fait partie intégrante des traditions et de l’Histoire d’Haïti. A l’origine, cette croyance provient de l’ancien royaume de Dahomey. Elle aura été exportée sur cette partie de la planète par les mouvements de population provoqués par l’esclavage.

L’art haïtien lui-même est très marqué par l’influence du Vaudou. Selon le Grand Palais, il a même été longtemps associé exclusivement à cette dimension religieuse ! Partir à la découverte de cette culture singulière et très riche de spiritualité, c’est l’occasion de plonger en profondeur dans les racines et l’Histoire de tout un peuple.

Les incontournables en Haïti

Il y a beaucoup de choses à voir en Haïti, à commencer sa capitale. Les visiteurs adorent découvrir les rues et les avenues dynamiques de Port-au-Prince. Cette cité est un lieu où il fait bon se promener et faire la fête.

On peut également citer quelques sites incontournables, tels que la citadelle Laferrière. Située à plus de 900m d’altitude, il s’agit de la plus grande forteresse militaire des Antilles. Véritable symbole, elle a été érigée après l’indépendance au 19ème siècle pour protéger le pays d’une éventuelle attaque coloniale.

Enfin, il serait dommage de passer à côté de ses jolies plages de sable fin. Les quelques photos présentées sur On s’Evade l’illustrent parfaitement : c’est un vrai paradis pour les amateurs de détente et de farniente ! De nombreux petits villages de pêcheur emplis de charme jalonnent également le littoral, ainsi que des sites de plongée sous-marine saisissants de beauté. C’est notamment le cas près de l’île de Gonâve.

Et comment ne pas mentionner l’île de la Tortue, célèbre point d’ancrage des navires de l’âge d’or de la piraterie ! Sur les traces des boucaniers du passé, les vacanciers peuvent se reposer au soleil en profitant du chant des vagues… Un rêve éveillé pour tous ceux qui ont la chance pouvoir en profiter !

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*