Frisson garanti : passez un week-end dans un château hanté en France !

Les châteaux hantés, ça vous évoque plutôt l’Ecosse, l’Irlande, ou le célèbre Stanley Hotel du Colorado aux Etats-Unis qui a inspiré à Stephen King son roman Shining ? Détrompez-vous ! Après seulement quelques heures de route, vous pouvez découvrir des maisons, hôtels et châteaux français qui restent à ce jour de véritables énigmes. De quoi vous offrir un séjour riche en émotions fortes… Esprit, es-tu là ?

Les châteaux hantés en France : des mystères qui divisent

Pour les plus sceptiques d’entre vous, les phénomènes étranges observés dans ces mystérieux bâtiments sont tous scientifiquement explicables : animaux nocturnes dans le grenier, atmosphère humide faisant craquer les charpentes et les boiseries… Certains mystères ont d’ailleurs fini par être dissipés, par exemple dans la fameuse « maison hantée » d’Amnéville, en Moselle. La propriétaire de la demeure familiale avait en effet fait croire au saccage de la maison par des esprits frappeurs, alors qu’elle avait tout mis en scène avec l’aide de son neveu de 12 ans !

Pour d’autres châteaux et anciennes propriétés, cependant, le doute demeure. Ces lieux, parfois ouverts au public, sont fréquemment visités par toutes sortes de spécialistes, des plus sérieux aux plus fantaisistes. On peut y entendre des bruits de pas, sentir une présence invisible, des pressions, des griffures sur la peau, ou des odeurs inexplicables. Etes-vous prêt à vivre cette expérience hors du commun ? Dans ce cas, quelques précisions s’imposent !

Séjourner dans un château hanté, ou comment flirter avec l’étrange…

Le château de Commarque, en Dordogne

Une telle escapade exige un peu de préparation. Il vous faudra mener des recherches sur le château réputé hanté dans lequel vous séjournerez. Première étape : contacter le propriétaire et lui demander de vous raconter ses expériences. Il pourra vous renseigner sur l’histoire de la demeure, et sur les phénomènes qu’il a pu lui-même constater.

Seconde étape : prendre quelques infos auprès des sites spécialisés en voyages insolites et des forums de voyageurs. Si la visite de châteaux hantés reste encore assez confidentielle en France, elle a ses afficionados, qui seront ravis de partager leurs impressions avec vous.

A moins que vous n’ayez les nerfs très solides, mieux vaut prévoir un séjour à plusieurs, en couple ou entre amis. La nuit, tous vos sens seront en éveil, dans un état d’alerte permanent. De quoi se provoquer de belles frayeurs au moindre bruit ! En groupe, vous pourrez vivre plus sereinement votre expérience avec « l’au-delà ». Au pire, vous aurez passé un week-end agréable dans une splendide bâtisse médiévale !

Quelques châteaux hantés où séjourner en France

Le château de Puymartin, en Dordogne

Nous en avons sélectionné trois, mais la liste n’est évidemment pas exhaustive :

Le château de Fougeret, dans la Vienne

Egalement connu comme « le château le plus hanté de France » ! Un sombre passé, émaillé de suicides et de meurtres, une atmosphère inquiétante soigneusement entretenue par la décoration des lieux, une majestueuse demeure datée du XIVe siècle… Bienvenue au château de Fougeret, à Queaux ! Véronique et François-Joseph Geffroy, leurs propriétaires, sont les premiers témoins des phénomènes inquiétants qui s’y produisent, et ont fait intervenir de nombreux médiums pour tenter de dénouer son mystère et « libérer les esprits » qui semblent hanter le château. Aujourd’hui, Fougeret est ouvert au public qui peut y réserver pour une nuit, et bénéficier, en fonction de la formule choisie, d’une séance de spiritisme et de la présence d’une médium. Et pour que l’expérience soit complète, une mallette de détection est prêtée aux visiteurs !

Pour en savoir plus : http://www.fougeret.com

Le château de Lantilly, dans la Nièvre

Bâti sur le site d’une villa gallo-romaine, le château de Lantilly, en Bourgogne, a traversé les siècles en passant de maison forte à château médiéval. Il abrite aujourd’hui 5 chambres d’hôtes dans un cadre enchanteur et paisible… oui, mais, en tendant l’oreille, vous pourrez peut-être entendre les manifestations d’un certain esprit frappeur. En 1977, la propriétaire évoquait à la télévision les manifestations étranges dont elle et sa famille avaient été témoins. Bruits, rires démoniaques, respirations… Le fantôme de Lantilly vit-il toujours au château ? A vous de le découvrir !

Informations et réservation : http://www.chateau-lantilly.fr/

Le château de Bouesse, dans l’Indre

Autre demeure majestueuse, cette fois dans le Berry, le château de Bouesse vous accueille pour un séjour insolite. Reconverti en hôtel 3 étoiles et restaurant gastronomique, ce château du XIIIe siècle, entouré d’un élégant parc à la française, aurait été le site de phénomènes assez inquiétants qui ont commencé à se dérouler en 1991. Différents clients de l’hôtel auraient ainsi assisté à l’apparition d’un spectre, lui aussi du genre facétieux !

Informations et réservation : http://chateaudebouesse.e-monsite.com/

Et si finalement, vous préférez choisir une destination détente pour votre prochain week-end, nous avons ce qu’il vous faut !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*