Entre péplos et spartiates

Grèce antique - AthènesQui dit Grèce dit soleil, îles paradisiaques, plages de sables blancs et douceur de vivre. Mais derrière ce paysage de carte postale se cache l’histoire d’une civilisation ancestrale, qui ne demande qu’à être contée…

Plusieurs circuits en Grèce sont organisés pour découvrir les hauts lieux du pays qui font la fierté de ses habitants. Pour un aller sans retour dans la Grèce antique, il suffit de tendre l’oreille vers ses vestiges afin qu’ils se livrent à nous.

Les étapes incontournables en Grèce antique

On commencera par visiter Athènes et son acropole, berceau de la culture grecque. Les sanctuaires dédiés aux dieux de l’antiquité se dressent majestueusement sur cette ancienne cité fortifiée. Chaque vestige y va de sa légende millénaire qui peuple encore nos imaginaires comme le célèbre Parthénon qui préserve encore les secrets d’Athéna…

Après cette entrée en matière, on choisit parmi les différents périples qui partent à la conquête de la Grèce toute entière. Les férus d’histoire poursuivront jusqu’à Sparte, ville victorieuse des guerres médiques devenue gardienne de nombreux temples et musées. C’est aussi dans cette cité que Mesdames trouveront les plus belles paires de spartiates et Messieurs les meilleurs baklavas, ou l’inverse !

Quelques kilos post-baklavas à perdre ? Pas de problème, revivez les plus grand moments des athlètes à Olympie sur le premier stade olympien. Et si vous êtes plutôt branché mythologie, optez pour une excursion qui lève le voile sur les dieux et héros grecs de l’antiquité à travers la Grèce.

Au nord d’Athènes, Delphes s’impose comme un passage obligé avec son sanctuaire du VIIe siècle avant J.-C. dédié à Apollon, qui préserve le fameux trésor des Athéniens.

Plus au nord encore, les monastères des Météores, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, illuminent de leur patine la ville de Kalambaka. Dans ces sites archéologiques, chacun se prend à jouer les experts : attentifs, on écoute les statues, sculptures et reliefs nous parler des dieux.

Mais les Grecs restent tout de même les meilleurs conteurs du pays. Assis à un kafenio, ils évoquent avec plaisir tous les attraits de leur cher pays, devant une assiette de moussaka et quelques feuilles de vigne, farcies au riz ou à la viande hachée. De quoi nous mettre en appétit ! Ça tombe bien, dans notre to-do liste, il manque le classique « manger une salade grecque avec de la feta, aromatisée d’un filet d’huile d’olive, un verre de retsina à la main »… et peut-être aussi une petite danse de Syrtakis !

Notre suggestion pour votre circuit en Grèce antique

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*