Découvrir l’ambiance des cafés grecs

cafés + Grèce, voyage + Grèce, vacances + GrèceEnvie de découvrir une terre authentique, marquée par les traditions mythologiques et un passé des plus riches ? La Grèce vous accueille à bras ouverts, pour des vacances que vous n’oublierez pas de sitôt. Un voyage placé sous le signe de l’ouverture culturelle, et notamment de l’ambiance chaleureuse des cafés grecs.

 

La place des cafés en Grèce

Pour tout adepte de voyages méditerranéens, la Grèce évoque les îles éparpillées de manière disparse sur une mer cristalline, le bleu azur des vagues, les femmes habillées de noir, mais également les tavernes et cafés. Véritables piliers de la culture hellénique, ces lieux constituent en effet le centre de la vie sociale. Cette tradition s’explique par la symbolique du café en Grèce, où l’invitation à partager ce breuvage revigorant s’apparente à un prétexte à la conversation, un geste d’hospitalité. Sur les terrasses, les barrières sociales s’effondrent à l’évocation des derniers évènements politiques ou des résultats du football. La jeune génération grecque ne déroge pas à cette tradition, malgré une nette préférence pour le café frappé, sorte de marc soluble mélangé à de l’eau et de la glace pilée.

 

Farniente à la grecque

Entré dans les moeurs, le café se déguste entre amis, connaissances et collègues de bureau. Pour plus d’authenticité, les entreprises plébiscitent les commandes dans les « kafenions » : il n’est pas rare d’apercevoir des serveurs aux plateaux encombrés de tasses à café se fondre dans la circulation pour livrer les bureaux. Gardez à l’esprit qu’une journée en Grèce, vacances ou pas, se déroule au même rythme que dans la péninsule ibérique : la matinée prend fin entre 13 et 15h, pour laisser place à la sieste jusqu’à 17h. Cet interlude passé, l’après-midi reprend jusqu’à environ 20h, et n’espérez pas dîner avant 22h. Voilà qui laisse amplement le temps de déguster une tasse encore fumante, entre la promenade et l’apéritif.

 

Une ambiance unique

Dans ces conditions, quoi de plus typique qu’un après-midi à l’ombre, à siroter un café grec délicieusement épais autour d’un jeu de cartes ? Soyez prévenu : en Grèce, dans une taverne traditionnelle, inutile d’espérer une capsule Nespresso. Le breuvage se déguste brut, souvent chargé de marc, parfois coupé à l’ouzo. Si le goût s’avère trop fort, avalez d’une traite le sempiternel verre d’eau servi avec votre tasse. Une expérience gustative à part entière, indispensable pour faire de vos vacances en Grèce un moment inoubliable. Quelques repères linguistiques : demandez un « sketo » pour un café non sucré, un « gliko » pour un très sucré, et un « metrio » pour la version intermédiaire. Pour vous fondre dans le paysage local, appelez le serveur en claquant des mains, ce qui vous permettra en outre d’être servi plus rapidement.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*