Cuisiner des loukoums, les spécialités turques qui surprendront vos proches au goûter

Les loukoums, ces spécialités turques sucrées cubiques et déclinées dans différentes couleurs, attirent toujours autant les gourmands et pas seulement ceux en culotte courte. Cette confiserie fortement appréciée dans les pays des Balkans et au Moyen-Orient a en effet réussi à traverser les frontières et séduire aussi les Occidentaux. Aujourd’hui, découvrons l’origine de cette confiserie et sa recette à reproduire facilement chez soi. De quoi impressionner vos proches tant par votre culture que vos prouesses culinaires. Et l’occasion même de déguster des loukoums chez soi, autour d’un thé traditionnel à la menthe; tel un voyage en Turquie improvisé et insolite.

Les loukoums: des confiseries ottomanes séculaires prisées aujourd’hui dans le monde entier

L’origine des loukoums n’est pas très précise. Le berceau de ces spécialités gourmandes est sans nul doute la Turquie. Quant à son inventeur, plusieurs légendes se racontent. Ces confiseries auraient été inventées il y’a des millénaires par l’employé d’un Sultan turc, mais leur forme en cube, comme on l’a connaît aujourd’hui, daterait plutôt du 18e siècle. Qu’importe l’imprécision, les loukoums sont nés dans l’Empire Ottoman et se sont rapidement imposés comme spécialités culinaires de la Turquie et plus largement des pays des Balkans et du Moyen-Orient. Au Maghreb aussi vous ne pourrez passer à côté de ces confiseries exposées sur tous les étals de pâtisseries orientales. D’ailleurs, au 21e siècle, il est aussi très facile de se procurer des loukoums en France et même en grande surface. Un plaisir sucré dont la réputation mondiale n’est plus à faire ! Découvrons sans plus attendre la recette gourmande des loukoums qui ravira à coup sûr, les chanceux invités à votre goûter. Et n’oubliez pas, pour un réel esprit de voyage en Turquie, associez simplement cette dégustation sucrée à un thé vert bien chaud.

Recette Turque facile pour reproduire des loukoums chez soi et ravir ses proches

Cuisiner les loukoums nécessite de la patience, mais n’est pas pour autant très compliqué à réaliser. Voici la recette à suivre pour faire découvrir ces spécialités de Turquie à vos proches. Tout d’abord, munissez-vous d’une petite casserole et faites bouillir 1/2 tasse d’eau dans laquelle vous ajouterez 5cl de jus de citron et 300g de sucre en poudre. Pendant le temps de cuisson, versez 75g de maïzena dans 15cl d’eau dans un autre récipient et mélangez jusqu’à homogénéité. Laissez reposer et reprenez la cuisson du sucre. Veillez à ce qu’il s’épaississe sans se colorer. Une fois qu’il est épaissi, ajoutez la maïzena et remuez ce nouveau mélange à feu doux pendant une bonne heure afin d’obtenir une pâte translucide qui se détache facilement de la casserole. Ajoutez ensuite 3 gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix, une cuillère à soupe de fleur d’oranger et 45g d’amandes ou de pistaches. Une fois la préparation solidifiée, étalez la pâte sur 3cm d’épaisseur sur du papier sulfurisé. Laissez reposer cette préparation entre 12h et 24h à température ambiante.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*