Comment établir votre circuit au Portugal ?

Ce vieux pays d’Europe est bercé par la chaleur du sud. Son climat, faussement méditerranéen, est avant tout conditionné par sa proximité avec l’océan Atlantique. Partir pour un circuit au Portugal, à la découverte des traditions et du charme portugais, est un rêve vécu chaque année par de nombreux vacanciers.

Focus sur une destination très spéciale, où la multiplicité des itinéraires n’a d’égale que la bienveillance avec laquelle les habitants accueillent les visiteurs !

Un week-end au soleil : quel circuit au Portugal ?

Dans l’idéal, pour une première visite, passer un week-end à Lisbonne et dans ses alentours se présente comme la solution parfaite. Il y a beaucoup de choses à voir dans la capitale portugaise, et deux jours paraissent bien souvent très brefs pour faire le tour d’un circuit au Portugal !

Les quartiers d’Alfama ou de Bairro Alto accueillent les visiteurs les bras ouverts. Libre à chacun d’arpenter les rues et les allées pleines de charme de la capitale, de découvrir la Place du Commerce, du Château Saint-Georges ou encore du futuriste Parc des Nations… Il serait par ailleurs dommage, comme vous pouvez le voir sur le blog de Miles and Love, de passer à côté de la Torre de Belém ! Ce témoignage architectural de la grande époque des découvertes maritimes est tout simplement incontournable.

Un itinéraire historique, au fil de petites villes pittoresques

Pour les touristes ayant la chance de pouvoir rester au moins une semaine, les possibilités de visite sont encore plus grandes. Pourquoi ne pas partir à la découverte de villages historiques pour votre circuit au Portugal ?

Pour le premier jour, il est possible de passer la nuit à Lisbonne pour s’imprégner de l’atmosphère singulière de la capitale. Mais dès le lendemain, direction la ville de Vila Nova de Foz Côa et ses gravures saisissantes, datant du paléolithique !

Pour le troisième jour, la petite ville fortifiée Trancoso apparaît comme une destination tout indiquée. C’est l’un des plus beaux sites touristiques du pays en raison de ses constructions civiles et religieuses, témoins du passé médiéval et Renaissant. Il est ensuite possible de passer par Marialba et Almeida, symboles des conquêtes et des résistances guerrières de jadis.

Direction l’ancienne province de Beira au quatrième jour, avec la ville de Linhares et son environnement médiéval ouvert sur une nature verdoyante. Après quoi il est possible de visiter successivement Belmonte et Sortelha, deux des plus beaux villages du pays.

L’architecture atypique des petits villages Piódão et de Monsanto montreront, au cours du cinquième jour, le cœur et l’âme portugais dans toute leur splendeur. Et pour le dernier jour, il peut s’avérer intéressant de passer par Idanha-a-Velha, site historique ayant successivement appartenu aux Romains, aux Wisigoths et, brièvement, aux Maures !

A la découverte de Porto et du Douro

Les Petits Voyageurs en font l’illustration à travers leur road trip : une autre idée d’itinéraire peut tourner autour de Porto et de la région du Douro. Les deux premiers jours peuvent ainsi être consacrés à la visite de la ville et de ses nombreux points d’intérêt. La cathédrale, l’église Sao Francisco et la gare de Sao Bento, ou encore les caves de la cité, et les ruelles de la Ribeira.

A compter du troisième jour, direction le fleuve du Douro et ses sublimes paysages de verdure. Vignes, vallons et bords du fleuve font un spectacle saisissant ! Pour la demi-journée du quatrième jour, la visite de Guimarães est l’occasion de plonger au plus profond des racines portugaises. L’après-midi peut être consacré à Braga, ville empreinte d’une véritable atmosphère religieuse.

Et pour le dernier jour de ce circuit au Portugal, la découverte de la Venise portugaise, Aveiro, laissera forcément des souvenirs inoubliables !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*